Oct
12

Vous avez composé vos premiers articles sur Le Torchon.com, ainsi que dans le cadre du cours de français (article de journal sur la nouvelle Cauchemar en jaune) : vous savez à présent la difficulté à trouver le bon titre, le titre juste, celui qui sortira du lot (de copies à corriger !).

Un bon titre est un titre soit informatif (il informe sur le sujet de l’article) soit incitatif (il pique la curiosité du lecteur par son originalité).

Certains, parmi vous, en 3ème2 comme en 3ème4, ont trouvé d’excellents titres pour leur article sur Cauchemar en jaune :  Crise de quarantaine ? Témoins malgré eux, Happy meurtre, Quand la valise reste vide…, Un crime presque parfait, Surprise !  Bloody birthay (mon préféré, je crois…), Anniversaire mortel, Un quarantième anniversaire presque parfait, Un meurtre à côté de chez vous… Voici pour les meilleurs répertorisé dans vos copies.

Un bon titre incitatif est un titre qui fait sourire : certains journaux mettent un point d’honneur à n’utiliser que des titres incitatifs (Le canard Enchaîné, par exemple). Avant de vous en présenter quelques-uns lors d’une séance media spéciale-titres, jugez plutôt celui que Libération propose ce matin : “Aubry-Hollande : la guerre des rosses”.

http://www.liberation.fr/politiques/01012365172-aubry-hollande-la-guerre-des-rosses

Vous devez comprendre ce titre qui fait allusion à deux éléments de votre culture  : “la guerre des roses” : la rose étant le symbole du PS, parti politique auquel appartiennent Hollande et Aubry : ces deux-là s’affrontent ce soir dans un ultime débat avant le vote des sympathisants pour élire le futur (la future) candidat(e) que le PS présentera pour l’élection présidentielle de mai 2012.

 De plus “La guerre des roses” est un film américain célèbre, dans lequel un couple, Mme et M. Rose, divorcent et se font la guerre pour garder leur maison : la fin est loin du happy end à l’américaine ! Si vous avez l’occasion de le voir…

Alors, me direz-vous, pourquoi “rosses” et non “roses”  c’est là que le titre de Libé est osé : une rosse, c’est un vieux cheval, ou bien une personne méchante, hargneuse… Le journaliste considère donc les deux candidats comme des “rosses” ! Il veut certainement mettre en valeur l’aspect duel du débat politique qui va les opposer ce soir… alors qu’ils appartiennent au même parti politique…

Ajout de la part de M. Mastorgio, diplômé ès Histoire : “J’ajoute, modestement, et sous l’oeil expert de mes collègues d’anglais, la guerre des deux roses, blanche des York et rouge des Lancastre, au XVème siècle, en Angleterre.”

Gageons même que le journaliste de Libé avait plutôt cette référence culturelle-ci ! Et que le film “La guerre des Rose” tient son nom de cette guerre historique.

A vous, cette année, d’apprendre à détourner des titres de films, de romans, d’expressions, afin de concevoir des titres originaux !