Oct
12
Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Agnès Dibot le 12-10-2011

 

Persepolis, c’est avant tout une Bande Dessinée réalisée par Marjane Satrapi : une iranienne. Sa BD est magnifique : dessins en noir et blanc, trait fin, harmonie dans les pages… C’est aussi, et surtout, une autobiographie : un récit de l’enfance de cette jeune iranienne qui a vécu des révolutions auxquelles, enfant, elle ne comprenait pas grand chose si ce n’est que la dernière lui a imposé le port du voile à l’école ainsi que l’interdiction de côtoyer des garçons sur les bancs de l’école…

Ce récit autobiographique, que vous trouverez au CDI, a été adapté pour le cinéma : vous pourrez le voir (j’ai le DVD) si vous le souhaitez lors d’une séance media. M. Mastorgio fera pour vous le point sur les situations géo-politiques qui fondent le récit, afin que vous compreniez tout.

Ceci pourrait être le sujet de votre prochaine page pour la NR :  on rejoindrait le débat abordé vendredi dernier, sur la religion et la laïcité.

En Tunisie, la diffusion de ce film pose un problème : lisez l’article de Rue89, vous comprendrez pourquoi. Nous en débattrons ensuite si vous le voulez bien.

http://blogs.rue89.com/tunisie-libre/2011/10/10/tunisie-persepolis-exacerbe-le-debat-sur-liberte-et-religion-225360