Oct
21
Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par hanene le 21-10-2011

Au pouvoir depuis plus de 40 ans, le colonel a été capturé et tué ce jeudi, à Syrte (à l’est de tripoli ). Game over pour kadhafi. Le monde arabe respire enfin.

Je profite de l’article de Hanène pour publier la Une de Libé (oui, c’est une tradition !) : la rédaction use du procédé que nous avons observé récemment à l’occasion de la mort de Steve Jobs :  fond noir.

Notons tout de même que cette photo est celle d’un homme mort, ou agonisant : tyran, dictateur, certes…  Quand le symbole de la capture et de la mort (de la “fin”, comme il l’est dit en titre) est capital. “Le poids des mots, le choc des photos”, telle était la devise d’un certain journal… On peut s’interroger sur la pertinence de la publication d’une telle photo à la Une d’un quotidien national. Gageons que cette photo fera, d’ailleurs parler d’elle. Souvenons-nous qu’à la mort d’Oussama Ben Laden, le monde réclamait une photo de sa dépouille afin d’être sûr de sa mort. On peut supposer que les rédactions de nos journaux n’ont pas hésité longtemps avant de diffuser ce cliché de Kadhafi ensanglanté. (on retrouve cette même photo, capture d’écran d’u portable d’un combattant du CNT, sur les sites d’informations de nos media ce matin).