Version intégrale de votre page pour la Nouvelle République :

Racisme sur la Toile : nous sommes indignées

Quand les réseaux sociaux sont des espaces d’expression du racisme ordinaire…

La Classe Option Media s’indigne.

 Riquita Nolwenn, le pseudonyme qui fait parler de lui…

C’est Goundo qui, en se connectant sur Facebook, a découvert le mur d’une certaine « Riquita Nolwenn », probablement un pseudonyme, sur lequel racisme et incitation la haine raciale sont inscrits noir sur blanc (si l’on peut oser le jeu de mots).

« En me connectant sur Facebook, je vois une invitation d’un groupe qui s’appelle « Anti Riquita Nolwenn de Marseille». Au début, je ne savais pas ce que c’était, donc j’ai accepté et j’ai visité le site du groupe. Je ne comprenais pas ce qu’il voulait, je ne voyais que des gros mots. J’ai donc regardé mieux cette page et j’ai trouvé sur facebook le mur de Riquita Nolwenn : en lisant ses publications, j’ai ressenti de la haine… » . “  Blanc sans N ça fait Blac, comme quoi sans Haine on est tous les mêmes ! “

Goundo

Riquita Nolwenn est soit-disant une jeune fille qui vit à Marseille, auteur d’un texte à contenu xénophobe, raciste, insultant envers nous. Dans ce texte publié sur le réseau Facebook, elle énonce clairement sa haine envers les autres « races » que la sienne. Il est clair que ces propos s’éloignent des valeurs d’égalités promulguées par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen !

Au contraire, il est surprenant de lire aujourd’hui un tel texte publié sur un réseau social… Il est vrai que la liberté d’expression existe, mais ce genre de propos sont racistes et ne sont pas autorisés : le racisme est un délit, ainsi que son expression et l’incitation à la haine raciale. On ne peut empêcher cette « Riquita Nolwenn » de penser ce qu’elle pense mais on doit l’empêcher de publier sur Internet !

Fatoumata

« C’est abuser ? Signalez-le ! »

Avis à tous les adolescents : il est temps de prouver aux adultes qu’on est responsables. Réagissez ! Quand vous tombez sur un Facebook comme celui de Riquita Nolwenn, il faut signaler un abus.

Pour cela, il faut cliquer sur « signaler un abus », c’est écrit en bleu, à gauche, sous les « amis ». Cochez la raison de votre demande de suppression. Et voilà une bonne chose de faite !

 Wassila

Des lois contre le racisme sur Internet

L’expression du racisme n’est pas une opinion, c’est un délit puni par la loi.

La loi française punit la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. La contestation de crime contre l’humanité de la même peine et de la même amende, ainsi que la diffamation raciale publique. L’injure raciale publique est punie de six mois d’emprisonnement et de 22 500 euros d’amende. L’addition pour Riquita Nolwenn s’élève donc à… 159 000 euros d’amende et à trois ans et demi d’emprisonnement !

Le ministre de l’intérieur peut interdire les publications en raison de la place faite à la haine ou à la discrimination raciale. Cette infraction est punie par la loi.

Marion, Stella et Alyssia

Nous sommes indignées !

« Quand je vois ce que cette personne écrit, je suis choquée, et j’éprouve de la haine et de la pitié envers cette personne. Elle n’a pas de raisons d’écrire et de souhaiter des horreurs pareilles ! Elle ne sait pas le sentiment que l’on ressent en lisant ses propos. Son comportement est immature, et très grave. Cela me révolte de voir toute cette méchanceté gratuite. A tout cela, je réponds par le silence car gaspiller de la salive pour une personne aussi inexistante, insignifiante et inutile n’en vaudrait même pas la peine !! »

Fanta

« En lisant ces articles, j’ai réagi d’une manière révoltée. Je me suis tout d’abord demandé pourquoi des personnes aussi immatures existaient… Oui, je le dis et je le crie haut et fort, je suis d’origine arabe et de religion musulmane ! Pour moi, c’est une fierté, et je l’assume entièrement. C’est une richesse, cette origine, car tout le monde n’a pas la même chance que moi de voyager, d’avoir une « langue bonus », des traditions culturelles extraordinaires comme nos mariages, nos fêtes, notre gastronomie. Peut-être que les jeunes « françaises » sont des icônes de la mode, mais elles n’ont pas le cœur plus généreux que le nôtre ! »

Imène

« Moi, je suis blanche, mais je comprends le ressentiment des personnes de couleur envers les propos racistes car, dans ma vie, j’ai déjà subi la discrimination : suite à un accident, j’ai pris du poids. Les racistes ne connaissent sans doute pas le fait d’être discriminés, ils ne voient pas que vivre avec des gens de différentes cultures peut être un avantage. Finalement, c’est notre différence qui fait notre beauté. »

 Mégane

Je suis blanche, mais je ne me trouve pas supérieure à qui que ce soit ! Pour moi, chaque personne est égale à l’autre. Les racistes n’ont pas de valeurs… Je suis dans un collège mixte, je trouve ça plus intéressant : je côtoie des personnes de couleurs différentes qui m’ouvrent l’esprit et m’apprennent de nouvelles choses. Qu’elles soient d’une autre couleur de peau n’est pas important. »

Alyssia

« Je suis tous les jours entourée de personnes de couleur : cela ne m’a jamais gênée ! Je ne comprends même pas ces propos racistes. »

Stella

« En lisant ces propos, j’ai su qu’en tant que métisse, je devais réagir. Le racisme est puni par la loi et passible d’amende. L’égalité fait partie de la devise de la France et fait l’objet d’un article de la déclaration des droits de l’homme (Je cite : «Article 1 : tous les hommes naissent libres et égaux en droits (…).) » Voilà mon avis : la télévision est plus agréable à regarder en couleur, pourquoi pas le monde ? Tous nos sangs sont rouges, ont la même valeur et ne méritent pas d’être versés. Le génocide n’avait pas, n’a pas eu et n’aura jamais de raison d’être. Selon moi, cette fille était inconsciente et ne savait pas ce qu’elle faisait. »

Laura

Issue d’un milieu islamique, je suis d’origine musulmane, et j’aime ma religion. Tu as besoin de me traiter de mécréante, critiquante, et ignorante ? Tous ça parce que je ne partage pas les même croyances que vous, perso je respecte toutes les religions que ce soit chrétienne, bouddhisme ou judaïsme alors pourquoi ne respectes-tu pas la mienne ? Et c’est en agissant comme ça que tu souhaites que ta religion soit respectée ? Pour moi les religions sont différentes mais belles. Parce qu’une religion, c’est un trésor, unique & magnifique.

Mais j’ai l’impression que mes origines dérangent beaucoup de monde, mais tu as réellement besoin de m’insulter ? Honnêtement, quand je vois certains agir comme ça, je me pose souvent la question « mais où va le monde ?! » J’me rends compte qu’à l’heure où le racisme ne devrait plus exister, beaucoup en font preuve aujourd’hui « chacun ses origines, chacun ses croyances » on est tous pareisl, mais ce n’est pas une raison de se souhaiter du mal. La différence devrait faire l’humanité, mais ce n’est pas le cas…

J’ai des pines-co algériennes, françaises, espagnoles, portugaises, sénégalaises, maliennes, guinéennes ect… et c’est ça qui es beau : La diversité & le Métissage, des valeurs fondamentales qu’on n’a pas enseignées à tout le monde.

Aminata