Chères zélèves,

Mercredi étant un vendredi, et vendredi aussi (tout le monde suit ?), ce sont deux séances d’option media que nous aurons la chance d’avoir ensemble cette semaine !

Je vous propose une innovation : tentons l’aventure de l’image mobile ! En clair tentons l’expérience du Nano-JI : une fois par mois, un très court journal, non pas télévisé, mais Internet. Il nous suffit de retrouver la caméra du collège (facile !) et d’apprendre à :

– préparer un JI (fil conducteur)

– préparer un reportage sur un sujet de société choisi dans l’actualité locale, ou nationale, européenne, voire internationale

– trouver chaque mois une présentatrice différente (souriante, sérieuse, parlant clairement : l’exercice peut être intéressant pour toutes !)

– choisir un angle vivant

– rendre compte de façon informative et commentée de l’information qu’on a choisi de traiter

Ainsi, un vendredi par mois (et plus si affinité), vos lecteurs  auront la chance, non pas de vous lire, mais de vous écouter et de vous voir traiter l’info.

Premier sujet soumis à votre réflexion : la rénovation d’Ozon, bilan après trois années de travaux.

Suite à un article publié dans la NR voici quelques semaines (à lire ici, sur ce blog, en rubrique “la revue de presse du Torchon”), au sujet de la rénovation d’Ozon, nous pouvons nous emparer à notre tour d’un sujet que vous pouvez, vous, traiter de l’intérieur. Votre regard est celui de la génération nouvelle, ainsi que celui du quartier lui-même.

Nous aurons à réaliser un reportage sur place afin de connaître le sentiment des habitants du quartier d’Ozon, ainsi que celui de ses commerçants. Nous pouvons interviewer  plusieurs personnes représentatives de la population du quartier (mères de famille, pères, commerçants, habitants relogés, jeunes, animateurs/éducateurs, assistantes sociales…). Nous demanderons également un éclairage sur la situation du quartier auprès de la mairie.

Votre reportage prêt, nous nous déplacerons pour rencontrer les personnes sollicitées : je vous demande donc de bien vouloir préparer des questions (sur la décision de la rénovation, sur les relogement,s sur la mixité sociale, sur le nouveau visage du quartier : quel bilan, quelle évolution, quels changements positifs, quels regrets éventuels…) et de prendre rendez-vous avec quelques personnes qui voudront bien nous recevoir pour répondre à nos questions : nous nous rendrons en reportage le vendredi , entre 11 et 13 heures. Pensez, avec cet horaire, en quels lieux stratégiques nous pourrions mener l’enquête.

Certaines d’entre vous, résidant dans ce quartier, peuvent d’ores et déjà établir un premier constat : vous pouvez vous-même répondre aux questions posées ci-dessus, et/ou compléter un tableau comparatif à deux -ou trois- entrées : “le quartier avant travaux, le quartier aujourd’hui”, voire “le quartier à l’avenir”).

Dans l’urgence, votre reportage sera écrit et fera l’objet du second article dans la NR. Dans l’idéal, les personnes interviewées sont filmées et le film monté courant novembre, sous la forme d’un journal internet.