Déc
Classé dans (Le torchon brûle) par fsakho le 02-12-2011

Vendredi dernier,  nous avons accueilli M. Bouthier, notre principal adjoint, dans notre salle de média pour lui poser des questions sur le port de l’uniforme, qui peut être instauré au collège / lycée à la prochaine rentrée.

Il a donc répondu à nos questions :
F. – Pourquoi portez vous un uniforme ? (ndrl: M. Bouthier est habillé en costume-cravate tous les jours)
M. B. -Car c’est ma tenue de travail. Je ne m’habille pas comme ça le week end, bien sûr.
F. – Portiez vous un uniforme étant enfant ?
M. B – Non je n’en portais pas .
F. – Auriez vous aimé en porter un ?
M.B – Je ne sais pas.
F.- Intégrerez-vous le port de l’uniforme au collège ?
M.B – Si l’inspection academique nous le demmande, nous intégrerons le port de l’uniforme au collège.
F. – De quelle couleur ?
M.B – Je suis daltonien, donc ce n’est pas moi qui choisirai les couleurs !
F. – Que pensez vous de l’uniforme au collège ?
M.B – Je pense que le port de l’uniforme est une bonne chose car cela gommerait toutes les inégalités sociales et permettrait aux élèves de ne plus être esclaves des marques.

Après être venu et avoir poliemment repondu à nos questions, nous avons essayé de trouver l’origine de son accent (qu’il ne nous a toujours pas dite !) qui est, selon Imène, “une bombe” mais que nous qualifierons de sympathique ou agréable). Vêtu d’un uniforme qui fait tout son serieux, il nous a raconté comment les marques et la façon de s’habiller pouvait être difficile à assumer pour un élève : il nous a raconté qu’une de ses anciennes élèves était moquée régulièrement par ses camarades car elle portait des vêtements pas fashion parce que sa mère n’en avait pas les moyens financiers. Sa mère, qui se privait pour acheter des livres scolaires et des romans pour sa fille, a dû arrêter, à la demande de sa fille, pour qu’elle puisse s’acheter des vêtements à la mode.

Fanta.