Un film très en lien, une fois de plus, avec le programme de 3è et qui prépare à celui du lycée de manière plus précise.
J’ai aimé ce film, tout en lenteur, ce qui n’exclue nullement la tension dramatique et le rythme, tout en “nature” avec fort peu d’adjonctions sur la bande son, uniquement les bruits liés aux scènes filmées, ce qui ne veut pas dire dépouillé, tout en retenue, en non dit, en don de soi et sacrifice. Il se trouve plus dans la lignée du film la vie des autres que dans celle de Est-Ouest, bien que l’on demeure dans des thématiques identiques, celles de la surveillance, de l’oppression que l’on pouvait ressentir en RDA. Ce sont plus les relations entre les individus que les relations au pouvoir qui sont ici traitées, c’est peut-être pour cela que le film est si captivant et les personnages attachants.
Ultime précision au terme de cet article, les 400 coups programme le fils de l’autre entre le 23 et le 29 de ce mois, il me semble que plusieurs de nos lectrices/rédactrices sont désireuses de le voir.