Juin
Classé dans (La citation des vacances) par la Vieille Garde le 29-06-2012

et tout est dépeuplé, disait Lamartine.

Au risque de faire du réchauffé, je n’ai pas fouillé les archives du Torchon afin de savoir si j’ai déjà “servi” cette citation,  voici celle avec laquelle je souhaite clore cette année. Comme toutes les autres elle eut son lot de moments forts, heureux ou pas, sonores ou pas, avant tout car l’adolescence est l’âge propice à ce type de manifestations. Au fil des jours, sans que nous nous en rendions compte, ni vous ni ous, des liens se tissèrent, autour de bons et de mauvais souvenirs et moments, mais ce furent des liens, et c’est ce qui compte. Et puis voici qu’au terme de ces quelques mois, c’est le grand saut pour vous, à la fois dans les vacances et vers le lycée. On a beau dire, il me semble que nous nous attachons, ou que du moins nous nous habituons à ces rendez-vous qui habillent le coeur, malgré tout, là aussi, et on ne se pose pas la question en cours d’année de ce qui surviendra en fin d’année, l’objectif, avec les 3è, c’est le brevet et le lycée, avec les autres on ne se tracasse pas, on sait qu’ils sont là pour 4 ans, qu’on les croisera dans les couloirs l’an prochain, même si on ne les a pas en cours.

Et puis, là, subitement, en quelques heures, tout cesse, tous disparaît, tout s’arrête. Et je demeure persuadé que certaisn élèves aussi trouvent cela brutal, il y a un grand vide, plus de collège! PLus de tenues de profs à observer, plus l’occasion de rire de leurs petites manies ou tics oraux ou physiques etc.

Allons courage, dans deux mois vous retrouverez des salles de cours, de nouveaux profs à observer et c’est là que vous vous rendrez compte à quel point nous allons vous manquer, si, si, vous allez voir! En attendant, bonnes vacances à toutes et à tous, bonne poursuite d’études ensuite.