Chers zamis, chers zinternautes, chers zélèves, chers profs, terriens, j’ai vu sur internet un procédé innovant et parfaitement inutile : un Bristle Bot !

Pour vous expliquer, et pour la faire courte, c’est une brosse à dents, à cheveux, à chaussures (ou un balai mais c’est plus difficile à faire) qui vibre. Etant en équilibre sur les poils de la brosse qui le composent, la vibration enchaîne un déplacement assez marrant à regarder.

Pour le faire vous avez besoin :

– d’une brosse à dents manuelle

– d’un vibreur de téléphone avec les fils qui le reliaient au téléphone (trouvable dans une boutique d’electronique,  ou dans un vieux teléphone portable)

– de quoi alimenter votre robot (une pile 3v, les mêmes que pour les montres, devrait suffir)

– du scotch double face

Tout d’abbord, découpez votre brosse, de façon à n’avoir que la partie avec les poils. Collez un bout de scotch sur son dos pour y fixer votre vibreur. Attention la pièce mobile du vibreur (une sorte de barrette métalique en forme de T) doit pour voir tourner sans emcombre.

Avec un deuxième bout de scotch, coller le fil rouge sur le dos de la brosse, et le connecter à la borne négative de la pile. Fixer avec un autre bout de scotch, la pile et le fil noir sur sa borne positive. Si aucun mouvement ne se produit :

– la pile est peut-être déchargée

– la partie en cuivre d’un des fils n’est peut-être pas bien connectée

– le vibreur est H.S.

Astuce : si vous n’avez pas de vibreur de téléphone : obtenir un vibreur en démontant une manette de console vidéo (PS, WII et Xbox, les autres n’en ont pas). Cette pièce étant plus grosse, utiliser une borsse plus grosse, et une source d’alimentation plus importante.

source : Youtube.

Image : Evil Mad Scientist Laboratories