Classé dans (La cuisine de Delphine) par dgoncalves le 19-09-2012

C’est la rentrée depuis quelques semaines et pas encore de recette …Etant au collège le mardi, je tâcherai de ne pas z’oublier ma rubrique.

Pour commencer, je vous propose donc une recette de gâteau au chocolat fondant que certains 3ème de l’année dernière ont eu l’occasion de gouter … et apprécier, je crois  … voire même certains profs en salle des profs.

Il me semble qu’Imène voulait la recette … La voici !

Ingrédients

200 g de bon chocolat noir

200 g de beurre (et oui, quand on veut des bonnes choses …)

5 oeufs

1 cuillerée à soupe de farine

250g de sucre

Faites chauffer le four à 190°C

Faites fondre ensemble , au micro ondes ou au bain marie, le chocolat et le beurre.

Ajoutez le sucre et laisser refroidir un peu.

Incorporez un par un les œufs en remuant bien avec une cuillère en bois après chaque nouvel œuf.

Enfin, ajoutez la farine et lissez bien le mélange.

Verser dans un moule et faire cuire pendant 22 minutes … Le gâteau doit être encore légèrement tremblotant au milieu.

Sortez du four, laisser refroidir puis déguster …

Il est des années d’éducation aux media qui se suivent et… se ressemblent… Les fidèles lecteurs de ce Torchon se souviendront avoir lu, l’an dernier, l’article d’Imène sur le titre en Une du journal satirique Charlie Hebdo : “Charia Hebdo”, en référence à la loi religieuse du même nom. (article à relire dans cette même rubrique).

A l’époque, les journalistes de Charlie Hebdo poursuivaient leur combat contre la difficulté pour les journalistes de critiquer, voire de se moquer des religions, quelles qu’elles soient. Au nom de la laïcité et de la liberté d’expression. Charlie Hebdo est un journal satirique : sa ligne éditoriale : la critique, si possible fine, des travers de la société.

Voici une autre Une de Charlie hebdo, qui a fait suite à celle intitulée Charia Hebdo :

Difficile de toujours faire sens auprès de tous les lecteurs, de tous les citoyens, quand la satire s’exprime par le dessin de presse. Car le dessin de presse est visible, et peut être dur, cynique. Il est souvent drôle (quand il ne sombre pas dans le vulgaire). Or, pour le comprendre, et l’accepter, il faut être fondamentalement réfléchi et informé du contexte de parution dudit dessin.

Vous me suivez, chers zélèves ? Autrement dit, ce matin, la presse s’enflamme à cause d’un dessin paru dans le numéro de Charlie Hebdo, lequel se moque ouvertement de deux religions, l’Islam et le Judaïsme, en croquant deux religieux, sous le titre “Intouchables 2”. Dans ce numéro, en pages intérieures, des caricatures du prophète Mahomet : ce sont elles qui choquent les musulmans. Au nom du respect des croyances.

Ce peut être drôle et considéré comme anodin : on peut, en France, tourner en dérision les religions. Là où le bât blesse, c’est que le contexte de diffusion de ce dessin est particulier : en France, une seule manifestation devant l’ambassade américaine à Paris avait été constatée le week-end dernier. Or, le dessin de Charlie Hebdo relance une polémique chronique : “Peut-on, au nom de la liberté d’expression, tout publier ?”

La réponse devrait être “oui”, dans le respect du droit.  Pourtant, vous le lirez ci-dessous, les réactions des musulmans français sont immédiates, les appels aux manifestations se multiplient.

Cet article pour vous dire, à vous qui êtes jeunes encore : avant de vous enflammer pour une cause, informez-vous, réfléchissez, débattez.  Parlez entre vous, parlez-en famille, avec des adultes qui vous aideront à comprendre et à vous forger une opinion personnelle.

Pour votre information, Charlie Hebdo a publié, voici quelques années, une Une présentant le prophète Mahomet : au nom, déjà, du droit à se moquer des religions et, surtout, des intégrismes, dans une société laïque.

C’est l’histoire de Charlie Hebdo. Rappelons, enfin, que la publication de la Une Charia Hebdo avait conduit des intégristes à détruire les locaux du journal : sacrilège. Liberté d’expression menacée. D’où la prise de position de Charlie Hebdo aujourd’hui. Libre à chacun d’en penser ce qu’il veut, d’apprécier ou nom le dessin. Vous-mêmes, chers zélèves, réfléchissez : au cas où vous seriez tentés d’agir ou de penser avant d’avoir réfléchi (oui, un élève est capable de “penser” avant d’avoir “réfléchi” : c’est étrange, mais nos zados sont ainsi, sans doute une phase de maturation du cerveau… dans le processus de transition vers l’âge adulte..)

A vos réactions : qu’on souhaite mesurées, réfléchies, et intelligentes !