Déc
09
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 09-12-2012

L’enthousiasme n’est pas le mot qui me vient en tête en premier lieu au sortir de ce film, basé sur la véritable histoire de Christian VII de Danemark, à la fin du XVIII. La salle des 400 coups, pourtant pleine, fut, ce soir, durant plus de 2heures, au coeur d’intrigues de cour, de relations adultères, de projets progressistes des Lumières, de relations amicales devenant des relations de domination etc.

Ce sont là des thèmes intéressants, me dira-t-on, ce à quoi je répondrai que oui, que je les affectionne même, mais, il manquait ici quelque chose,  un je ne sais quoi d’indéfinissable, un souffle, dirais-je. Certes, le jeu des acteurs était convenable, mais aussi convenu, l’ambiance et la manière de filmer me semblèrent ternes, mais cela pouvait aussi être voulu car cadrant bien avec l’esprit qui se dégageait de l’ensemble. Il me reste les costumes et les paysages, mais la musique n’était pas de la partie.

Je m’avoue donc déçu, c’est assez rare, convenez-en, je suis d’ordinaire bon public. Un avis positif viendrait-il contrebalancer ma vision des choses ou bien  me laissera-t-on, encore, seul face à mes interrogations, lesquelles ont, c’est criant, le mérite de voir cet article ne pas dépasser l’écran, unité de mesure devenue l’étalon de ce Torchon.