Déc
16
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 16-12-2012

On parle beaucoup d’homosexualité dans les media, à propos de la loi sur le mariage pour tous. Quel regard portons-nous sur l’homosexualité ?

Océane : De nos jours, je ne peux pas dire que j’aime entendre les garçons et filles dire qu’ils ont des rapports sexuels ou encore les voir s’embrasser. Mais qui suis-je pour juger ? Personne. Je ne pense pas que je pourrais supporter de voir quelqu’un de ma famille  avoir un comportement homosexuel mais dans la rue, ça ne me gêne pas puisque ça ne me touche pas ! A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question de l’homosexualité. Chez moi, on ne parle pas de ça : c’est tabou. Je ne sais pas quoi en penser. Pour moi, deux personnes  du même sexe ne devraient pas être ensemble. Mais puisqu’ils sont heureux, fermons les yeux : s’ils sont heureux parce qu’ils s’aiment.

Fanta :  L’homosexualité s’affiche publiquement en toute liberté, pour moi, quand je vois des personnes du même sexe s’embrasser, ça me dégoûte, et ça me fait des frissons, à vrai dire, ça me passe dans tout le corps. L’homosexualité , c’est pas pour moi !

 LeGeek  : d’après mon point de vue, l’homosexualité est  tout à fait normale, nous avons le droit de choisir notre amour. Ceci s’appelle l’égalité. Voir un couple d’homosexuels  ne me dérange  pas, sauf  si c’est  mon meilleur ami qui l’est et me fait du ‘pied’. Voir les filles ensemble s’embrasser, je trouve ça moins dérangeant : elles nous excitent ! Alors que deux garçons… Je pense que  je préfère avoir des amiEs homosexuelles  que des amis, car avec les filles, il n’y a pas de chance de se faire draguer. Ma grande sœur a trois amis homosexuels et cela ne me dérange pas quand ils sont chez moi.  Je  suis pour le mariage gay, pourquoi n’auraient-il pas le droit ? D’après un sondage, 17 000 maires sont contre le mariage gay. Je  suis pour et contre. Je suis pour, parce qu’ ils ont le droit d’avoir les mêmes droits que les couples hétéros. Je suis pour et contre que les homosexuels aient des enfants : contre car des enfant pourraient avoir des reproches et se sentir mal.

 Abderrahman : Aujourd’hui, l’homosexualité  n’est pas un sujet tabou mais un sujet compliqué, je pense que voir deux lesbiennes fait moins bizarre que de voir deux hommes homosexuels, mais franchement je ne suis absolument pour pas pour l’homosexualité. Je ne sais pas si c’est en rapport avec ma religion, mais je trouve sale d’être homosexuels. Mais cela ne me concerne pas, s’ils pouvaient juste ne pas s’embrasser ou autre en public… Je ne le suis pas et je ne le serai jamais, heureusement pour moi !

 Badjo : J’ai sans doute des tendances homophobes car, même si je ne les insulte pas, l’homosexualité me dégoûte. Imaginer des gens du même sexe avoir des rapports sexuels me dégoûte.   Donc, oui, je suis un peu vieux jeu, mais pour moi, une famille, c’est un papa et une maman. Peut-être est-ce dû à ma religion, mais je ne supporte pas cet acte : pour moi, c’est choquant.   Dans la religion musulmane l’homosexualité n’est même pas envisageable : je crois que si j’étais au Mali en ce moment, par exemple, où la Charia est en vigueur, personne n’oserait s’afficher comme homosexuel. En bref, je suis assez bornée sur le sujet et je crois que je ne changerai pas d’avis.

 Manelle : Qu’il y ait des mariages homosexuels ne me dérange pas : les gens ont le droit d’aimer qui ils veulent. Que ce soient des hommes, des femmes, c’est leur vie et ça ne regarde qu’eux. J’ai déjà vu des couples d’homosexuels : au début, j’avoue que j’étais surprise mais, après, je m’y suis faite, et assez rapidement.    Cependant si un de mes amis me demandait de l’aider à choisir sa préférence, ou plutôt, de donner mon avis sur ce sujet, je répondrais sûrement qu’il est préférable d’être hétérosexuel parce que c’est beaucoup plus simple à vivre dans la vie de tous les jours.  Mais on a le choix d’être amoureux de la personne qu’on veut : cela ne me regarde pas du tout.  Tout cela pour dire que je me moque qu’il y ait des mariages homosexuels ou pas.