Déc
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 19-12-2012

Non, ce n’est pas un match de foot ! Mais une forme de travail de mémoire : le concept vous sera enseigné lors de votre cours d’Histoire sur la seconde guerre mondiale et lors de vos cours sur les génocides.

La France et l’Algérie ont un passé commun douloureux : la guerre d’Indépendance, violente, sanglante, traumatisante. Et si proche encore dans le temps que l’historien Mastorgio dira qu’il est encore impossible d’en parler sans émotion : ou quelque chose d’approchant, je lui laisse la parole sur ce point…

Je vous renvoie, chers zélèves entorchonéidés, à la lecture du très bel article que les zélèves d’option media avaient rédigé sur le sujet voici un an : à lire ci-dessus, sous le titre “Le temps est venu de la réconciliation”.

Votre sentiment nous intéresse,  vous qui, filles et fils, petites-filles et petits-fils d’émigrés algériens, êtes nés en France, ou avez émigré en France voici quelques années : quel regard portez-vous sur cette réconciliation ? Sur votre double culture ? Nous en mesurons, nous enseignants, la richesse, mais quel est votre sentiment personnel ?

A voir ce jour, dans Libération, un film sur le sujet, réalisé par des zélèves d’orignine algérienne : http://www.liberation.fr/societe/2012/12/18/on-est-des-algeriens-en-france-et-des-francais-en-algerie_868560