Juin
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 21-06-2013

Il y a peu, Mme Dibot évoquait le temps de l’achèvement, d’une manière différente, et plus en lien avec le spectacle que peuvent être chacune de nos heures de cours, je parlerai ici de rideau. Rideau sur le petit théâtre de nos salles de cours, rideau sur nos activités périscolaires, rideau sur l’année qui s’achève. Certes, elle n’aura son terme officiel que le 5 du mois suivant, mais, tous, vous le savez bien, les choses ne sont déjà plus les mêmes et, avec les livres qui vont être rendus sous peu, c’est un peu le glas officiel des possibilités de faire cours “normalement” qui sonne.

Peu importe, au final, car, comme l’Etat, comme la monarchie, la continuité est de chaque instant: une année meurt et sitôt une autre débute, la preuve, nous allons passer une semaine à la préparer, ce qui ne suffira naturellement pas. La cohorte, c’est à dire le groupe des 3è va nous quitter, après 4 ans entre nos murs, en général, et voici que la relève se présente déjà à nos portes, les 6è, dont les zélèves disent toujours qu’ils sont de plus en plus petits et de plus en plus insolents, question de mémoire courte évidente chez certains d’entre vous!

Nos salles ne vont pas changer, nous allons vieillir et voici qu’une éternelle jeunesse frappe à nos portes. C’est le lot de ces années qui s’enchainent, inexorablement, tout change et tout demeure à la fois. Gageons que, pour le Torchon, ce sera l’assurance de trouver, enfin, comme il y a 3 ans, des rédacteurs en herbe à sa hauteur, mais cela, c’est l’histoire de l’an prochain et ce seront d’autres que moi qui vous la conteront.

Il faut donc en effet que tout change, pour que tout demeure. Je changerai donc mon mode d’intervention sur ces pages, afin de conserver encore le goût d’y venir faire un tour. Cette fin d’année voit donc l’adieu, ou l’au revoir, allez savoir, à la régularité, afin que triomphe ce que tout bon professeur n’aime pas, une participation irrégulière, mais, on me laissera bien, moi aussi, avoir ma crise d’adolescence ou faire l’élève type de 4è?

Mais voici que l’heure des vacances approche, je vous souhaite donc de pouvoir en profiter pleinement, en n’oubliant jamais une occasion de vous cultiver, cela commencera par la fête du cinéma, sitôt le brevet achevé. Je ne manquerai pas d’y faire un tour, l’occasion, peut-être d’un article. Pour l’instant, et sur cette année, rideau.