Juin
Classé dans (Les DP3 écrivent pour le torchon) par Eleve Dp3h le 29-06-2013

Le 11 mars 2013, nous avons fait une sortie à l’usine Mécafi qui est située dans la Zone Industrielle Nord de Châtellerault. Nous étions douze 3èmes constitués d’élèves de dp3 et de 4 élèves volontaires de notre classe, la 3ème1.

Cette entreprise produit des pièces d’aéronautique principalement, pour plusieurs entreprises clientes (ex : Snecma , Thalès, Dassault …).

Nous sommes arrivés à 10h30 et nous sommes repartis vers 12h00.  La visite a donc été assez courte. Dès notre arrivée nous avons été accueillis par M. Viroulaud, un responsable de production, mais nous n’avons pas rencontré le patron qui est M. Accorsini.  Nous avons commencé par visiter l’atelier de production, en nous concentrant notamment sur les îlots d’usinage et de contrôle. Puis nous avons terminé en salle de réunion ou une autre personne nous a présenté un diaporama et apporté des explications sur son entreprise.

Durant la visite, nous avons vu plusieurs machines comme des tours et fraiseuses traditionnels ou à commandes numériques, mais aussi des robots industriels et plusieurs centres d’usinages capables d’usiner à grandes vitesses et comportant un très grand nombre d’outils ; ces machines produisent des pièces principalement en métal, pour l’aéronautique, l’automobile, et le secteur médical.

Voici un échantillon des pièces actuellement en production :

Echantillon Mécafi

Les pièces pour le secteur aéronautique sont usinées avec une extrême précision puis contrôlées de façon très rigoureuse pour respecter les exigences des clients. Les pièces pour le secteur médical sont des implants et subissent des traitements très particuliers pour pouvoir être acceptées dans le corps humain.

Un robot de production, en plein fonctionnement : il réalise ici l’ébavurage d’une pièce.

Ebavurage

En résumé : Mécafi est une entreprise de production, c’est une PME, (Moyenne entreprise avec 160 salariés) de type privée, appartenant au secteur secondaire.

Nos impressions :

Noémie, Pauline : J’ai beaucoup appris sur la vie d’entreprise, j’ai apprécié la visite des robots de production.

Judicaël : J’ai bien aimé cette expérience car j’ai appris pleins de choses. J’ai apprécié de voir fonctionner les machines dans cette entreprise.

Lucie : J’ai beaucoup appris sur la vie d’entreprise, ça m’a beaucoup plu.

Nathan : J’ai bien aimé cette sortie car ça m’a monté le fonctionnement d’une entreprise et des machines.

Eloïse : J’ai bien aimé, j’avais déjà effectué un stage  d’une semaine la bas.

Julie : J’ai bien aimé. Cette sortie nous a permis de découvrir quelques métiers de l’entreprise.

Remarque  du professeur : Après cette visite, les élèves de dp3 ont effectué un deuxième stage en entreprise ce qui a retardé l’exploitation des informations recueillies. Ils ont cependant réalisé puis envoyé une lettre de remerciement, fait un diaporama, un panneau descriptif et cet article pour le blog. Un élève parmi les volontaires a également réalisé un compte rendu de sortie très complet. Nous remercions une nouvelle fois MECAFI pour nous avoir consacré du temps et pour leur accueil, en espérant pouvoir renouveler l’expérience une autre fois, avec un autre groupe.