Jan
14
Classé dans (Pink Paillettes) par Agnès Dibot le 14-01-2014

Libé du 14 janvier 2014

Il semble que tous les rois de France (à l’exception de Louis XVI) aient eu une, deux, plusieurs maîtresses, lesquelles cohabitaient souvent à Versailles, concubines auprès de l’épouse… François Hollande serait donc, après Nicolas Sarkozy et son divorce puis son remariage en plein mandat,  un homme normal, comme il l’affirmait lors de sa campagne ? Un homme qui, tel les rois, aime en coulisses comme sur scène.

Qu’est-ce que cet article, voyons ? La vie privée du président de la République regarde-t-elle les français ? Cette presse people n’aurait-elle pas gagné à ne pas publier ces photos du président et de sa (supposée) maîtresse et à se concentrer sur un sujet journalistique plus élevé ? (comme nous devrions le faire sur ce Torchon)…

Non, ce qui est amusant, dans la Une de Libération, c’est la réflexion sur le statut de Première Dame : Bonemine, dans Astérix, l’a bien compris, elle : le statut de Première Dame du village lui donne le droit (le privilège) de ne pas faire la queue à la poissonnerie. Un avantage non négligeable, surtout les jours de marché. Sinon, quel intérêt ? Remarquez, connaissez-vous le film Potiche ?  Intéressante image de la “femme de”.

Elisons, peut-être, une femme à la Présidence de la République, et nous aurons un Premier Monsieur de France en coulisses… Ou, remarquez, une première dame de première dame : nous y perdrons notre latin, ne nous mêlons pas de politique… Euh, de commérages… Et puis, passons aux choses sérieuses : l’actualité digne de ce nom.

Jan
14
Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 14-01-2014

Quoi que dise notre faussaire en commentaires au sujet du brevet blanc, c’est aujourd’hui le grand jour : le premier brevet blanc de l’année. Comme l’ont écrit Gayan et Marina, cela en fait, des épreuves, pour cette année de troisième… Mais le BB, après tout, qu’est-ce, sinon une répétition générale de l’examen final EN PLUS DUR ? Ah, ce n’est pas moi qui le dis, mais les anciens troisièmes, qui, traditionnellement, s’amusent à répandre cette (fausse car hasardeuse) rumeur…

Ciel, si Anissa lit le Torchon en sirotant une décoction de plantes vertes calmantes aromatisée à la fraise Tagada pour apaiser son légendaire stress, si Lenny tombe sur ces colonnes en pleine absorption de substances  illicites destinées à rendre inoffensive sa part Mister Hyde (vous trouvez naturel, ce flegme à la Lénny, vous ?), si Johanna fait sa revue de presse sans zapper la mienne (Johanna peut mener sa propre revue de presse sans s’attarder sur la mienne : les zélèves dépassent parfois vite le maître !), si Salimatou lit ces mots (Salimatou, elle, respirera un grand coup et mettra simplement la barre plus haut : et elle franchira l’obstacle la tête haute), que vont-ils penser ???? Et si Hugo ouvre le bon oeil (admettons, un cas exceptionnel) ce matin, quelle sera sa réaction ? “Ah bon, il y a un Brevet Blanc ?” Pire : Amandine, réalisant qu’il y a une dictée ce matin, coef 3 :

“QUOI ? Le brevet blanc, plus dur que le vrai brevet ??? Ca va pas, non ? Je reste chez moi ce matin : une dictée plus dure que celle du brevet final, ils croient quand même pas que je vais me lever pour ça ????”

Allons, allons, allons, calmons-nous, regardez Eden, qui a eu la politesse d’être malade vendredi (trois jours de révisions au lieu de deux ;)) et se trouve prête, fin prête pour composer ces deux jours : a-t-elle peur, Eden ? Non, pas plus que Gayan, Messaouda… Théo flambe un peu, mais c’est un garçon, et il n’a pas besoin de retrousser ses manches, elles le sont déjà en permanence : il devrait réussir.

Reste à espérer qu’Hugo n’a pas oublié qu’il y a , aujourd’hui, un Brevet Blanc. Que Lenny mette le bon pied devant l’autre ce matin, que Léo… Non, Léo, c’est certain, il maîtrise toutes ses connaissances, faisons-lui confiance… Que Fany se dise qu’elle doit avoir confiance en elle, et que tous, vous vous laissiez porter par le beau beau beau texte qu’on a choisi pour vous, et le beau beau beau sujet de rédaction qu’on vous a concocté….

Bon courage à toutes et à tous, pas de panique, tous vos aînés sont passés par là, prenez ces épreuves comme des étapes dans votre initiation… Et avec le sourire, s’il vous plaît !