Dans les programmes scolaires, la traite négrière, le commerce triangulaire, l’esclavage sont à l’étude en classe de cinquième (ou en début de quatrième si je ne me trompe pas). En français, en 4ème, on peut exploiter ce sujet en abordant le siècle des Lumières et la critique de la société. Voici quelques années, j’avais fait étudier à des 4èmes un beau petit roman de Monique Agénor : Les enfants de la colline sacrée. Simple, court, ce petit roman racontait, du point de vue de deux enfants captifs, l’esclavage. Sans fausse pudeur ni violence, mais de façon documentée et réaliste. Depuis, ce roman est épuisé : impossible de le retrouver.
L’esclavage, en littérature, est un sujet difficile à aborder : au CDI, nous possédons une série (plusieurs exemplaires) du célèbre récit La case de l’Oncle Tom…
Le cinéma, peut-être, offre un moyen de donner à voir et à discuter avec nos zélèves. Ce nouveau film de Steeve Mac Queen pourrait peut-être faire parler de lui… http://www.youtube.com/watch?v=gRZe0nyex-U