Bilal Z. me disait ce matin, lors d’un débat en classe (anarchique, ce débat, improvisé, ce débat, et souvent l’exemple type de l’argumentation par l’absurde, ce débat), “Charlie Hebdo, c’est des racistes !”.
Que nenni ! Hélas, entre notre séance media et l’heure de cours de français, François Cavanna est mort, ou du moins, les media ont relayé l’information de sa mort.
– Chais pas c’est qui, Cavanna“, direz-vous, très justement (toute erreur syntaxique mise à part), sans aucun doute.
Un vieux. Il est mort à 90 ans, pensez donc. Et cette mort m’attriste, pour deux raisons : j’aimais Cavanna, que j’avais découvert au lycée, à l’occasion de la lecture de ses Ecritures : oeuvre irrévérencieuse s’il en est, mais ô combien plaisante.
J’aimais Cavanna parce que, non content de m’avoir fait rire pendant cette lecture, il m’a valu un 16/20 au bac de français puisque, cette année-là (ne cherchez pas à calculer, j’ai eu mon bac en 1987, au 20ème siècle), il était au programme du commentaire composé de l’épreuve en section A2 (entendez Littérature). Quand on aime…
J’aimais Cavanna parce qu’il était un journaliste de la première heure à Charlie Hebdo et que Charlie Hebdo a été l’une de mes lectures favorites pendant de (très) nombreuses années. Jusqu’à ce que je devienne prof et n’aie plus de temps pour lire la presse satirique. (je plaisante : le temps, c’est bien connu, les profs en ont à revendre !).
Bien : Cavanna est mort, à son âge, c’est normal, et je suis certaine qu’il aurait été d’accord pour qu’on ne s’attarde pas à larmoyer. Sa disparition va nous valoir de nombreux articles dans la presse, et un retour sur la genèse de Charlie Hebdo : tenez, quand je vous le dis :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/20/non-charlie-hebdo-n-est-pas-raciste_3516646_3232.html
C’est l’exacte réponse à la remarque de Bilal. Bilal, lis bien attentivement ce petit article ! Et, pourquoi non, lis Cavanna… Sait-on jamais, et s’il surgissait au programme du DNB, en juin… ?
Qui sera le nouveau Cavanna ? Ici, un beau portrait écrit voici quelques années, dans Libération : http://www.liberation.fr/medias/2008/10/15/vieillesse-amie_115256