Sep
25
Classé dans (Brèves de couloirs) par Agnès Dibot le 25-09-2014

Il faut parfois créer des rubriques pour classer l’inclassable… Ouvrons ce jour la rubrique “brèves de comptoir”, dans laquelle seront notées les petites phrases de nos zélèves : petites phrase entendues (nos zélèves parlent fort) alors qu’elles n’étaient pas destinées à l’être… Les zélèves sont très (très) bavards, et se laissent souvent aller à lancer des petites phrases au cours des discussions qu’ils ont entre eux.

Cette phrase “Hitler, moi, je l’aime bien”, est une telle provocation qu’elle fait frissonner… “Plait-il ?”, demande-t-on alors, l’oeil arrondi (marque de l’étonnement suprême masquant la réprobation), “Explique-nous donc cela”…

“Eh bien, je ne suis pas d’accord avec ce qu’il a fait, M’Dame, son génocide, mais j’aime son charisme. Hein, il parlait trop bien !”

Osera-t-on écrire qu’il était, ce matin, un hochement de tête approbateur parmi les zélèves du groupe ?

“Ouais, t’es d’accord, hein ! Il parlait trop bien. Je connais plein de choses sur sa vie, j’ai regardé un documentaire sur sa vie.”

Vivement, se dit-on alors, le cours d’Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale, et les témoignages des derniers survivants de la Shoah…