Oct
11

– Bonjour  Monsieur Santa-Cruz ! Vous allez bien ?

“Oui Très bien je vous remercie ! ”

Bon,  pourquoi avoir rasé votre jolie coupe de cheveux ?

“Pourquoi ? Une envie de très longtemps que je n’osais pas faire, je préfère laisser tomber qu’être laissé tomber par mes cheveux ”

– On vous y a obligé ?

” Pas du tout, et certains proches étaient réticents ”

– Ça vous évoque quoi ?

” Du confort, et c’est plus pratique pour plein de choses. ( sports ) .

– Préfériez-vous avoir le crâne rasé ?

“Maintenant, oui même si je craignais le résultat. ”

– Il parait que vous faites rire les zéleves ?

” Le rire fait partie d’une méthode de travail que j’utilise de temps en temps volontairement. ”

Passons à votre vie de travailleur…. Pourquoi prof de français ?

“Prof….Pour être en rapport avec la jeunesse, prof de français parce que la langue est la  charpente de notre personnalité. C’est pourquoi c’est une passion que d’enseigner le français . Même si des fois on en saigne. ”

On constate que vous buvez beaucoup depuis le début de cet entretien…Vous étes stressé ?

” Non pas du tout, c’est du thé, boisson pleine de vertus pour la santé .”

– Est ce que vous pratiquez toujours le foul contact ?

” Non car je me suis remis à la boxe Française cette année ”

 

 

Oct
11
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par PtitBlevin le 11-10-2014

Le mardi 7 octobre, j’ai vu une émission avec des chefs cuisiniers réputés qui allaient fouiller dans les poubelles des supermarchés pour voir ce que jetaient les supermarchés. Dans les poubelles, il y avait des produits non consommés que l’on a jetés à la poubelle, ils n’étaient même pas périmés ! Ca m’a choqué de voir ça alors que des gens n’ont même pas à manger mais ce qui m’a plus choqué, c’est que les employés du magasin les empêchaient de fouiller dans les poubelle alors que rien n’a encore été consommé.

Il n’y a pas que le gaspillage alimentaire, mais aussi le gaspillage d’électricité, gaspillage de l’eau,  gaspillage de papier etc… Beaucoup de personnes laissent la lumière allumée alors qu’il fait jour, d’autres laissent couler l’eau. Par exemple, tu écris sur une feuille et tu la mets à la poubelle car tu l’as fait au stylo alors que le verso est réutilisable. Pour commencer à ne pas gaspiller, consommez les produits avant que le produit ne soit plus consommable…

 

Oct
11
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Iness le 11-10-2014

Comme certaines personnes le savent déjà, le ministère de l’éducation nationale a mis en place un nouveau rythme scolaire. Dans certaines communes de France cela a déjà commencé il y a un an, c’est à dire à la rentrée 2013. Mais pour d’autres communes, comme Châtellerault, cela a commencé à la rentrée 2014.

À la rentrée 2014, tous les élèves (maternelle et primaire) ont de nouveaux horaires à l’école. Ce nouvel emploi du temps permet de mieux apprendre à l’école ; c’est à dire que le matin, les enfants apprennent les cours fondamentaux (quand les élèves sont le plus attentif) et à la fin de l’après-midi, il y a des activités comme le dessin, le sport, atelier de découverte éducative, des animations….

rythmes-scolaires-dessin

http://agirensemble.g.a.f.unblog.fr/files/2014/04/rythmes-scolaires-dessin.jpj

 

J’ai interrogé quelques personnes pour en savoir plus :

• Mme Dibot, qui m’a dit qu’elle avait une amie qui est professeur de petite section. Son amie a dit que le nouveau rythme scolaire est génial car elle a toutes les matinées pour faire l’apprentissage des leçons aux enfants et qu’elle avait même fini le programme de septembre avant la fin de septembre et a dit aussi que l’après-midi étaient plus réservé aux activités, aux jeux et aux dessins. Et qu’elle avait du temps pour organiser des projets, des sorties avec les enfants.

• Ma mère m’a dit, que pour elle, le nouveau rythme scolaire fatigue plus les enfants car, au lieu de se reposer ou bien d’aller à des centres de loisir le mercredi matin, ils sont obligés de partir à l’école. Maintenant, les journées sont plus courtes, les enfants dont les parents travaillent doivent rester à la garderie donc les parents doivent payer ce service. Aussi, le problème c’est que les enfants qui ne peuvent pas rentrer chez eux et qui doivent rester à la garderie ne peuvent pas tous participer aux’ A.D.E. (ateliers de découverte éducative). Ce nouveau rythme scolaire oblige les parents à se réorganiser.

•Mme Vaye, qui m’a dit que ses enfants doivent eux aussi aller à l’école le mercredi matin. Elle m’a aussi dévoilé que dans leur établissement aussi, le soit disant repos qui avait était promis aux élève est faux mais, pour Mme Vaye, ce nouveau rythme scolaire est tout de même une bonne idée.

Comme vous le voyez, le nouveau rythme scolaire ne plait pas forcément à tout le monde et tout ce qui était promis du genre plus de repos et plus d’activités n’est pas toujours vrai. On remarque également que selon le métier et/ou le statut parental, la réflexion et la manière de voir les choses ne sont pas pareils pour critiquer ou positiver le rythme scolaire.

Iness !! 😉

 

Oct
11
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Fatoumata SIDIA le 11-10-2014

http://www.dreuz.info/2014/04/nigeria-une-enfant-victime-dun-mariage-force-a-empoisonne-son-mari-et-trois-de-ses-amis/

child-bride

Wasila Umaru , jeune Nigérienne de 14 ans, confrontée à un mariage forcé avec un homme de 37 ans,  ne pouvait pas refuser  ce mariage forcé. Elle a donc décidé d’empoisonner son futur “Mari” et trois autres de ses “amis” qui étaient d’accord avec ce mariage. Cette jeune nigérienne serai alors condamnée. Cette jeune fille a alors montré qu’elle était capable de tout pour que ce mariage n’ait pas lieu, et aujourd’hui je la soutiens et l’admire pour son courage.

Le mariage forcé a lieu plus souvent en Asie et en Afrique Subsaharienne. Ces femmes ont une enfance pas comme les autres, une enfance volée. Certaines sont promises à un homme dès la naissance. Ces femmes son obligées d’accepter et d’obéir à leur  mari, car si elles refusaient ce mariage, et disaient non à leurs maris, leurs pères et mari auraient droit à un meurtre, cela serait alors considéré comme un meurtre d’honneur. D’autres vendent leurs filles à causes de la pauvreté, ils trouvent le seul moyens de vendre leur fille. Des femmes sont forcées de se prostituer pour leurs ”Maris” , d’autres sont battues. Dans un mariage forcé, l’homme pousse la femme à être domestique, à quitter sa famille et son pays natal pour aller vers un autre pays inconnu avec lui.

J’ai déjà connus une femme qui a vécu un mariage forcé, Et elle m’a raconté son histoire.

Oct
11
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Miléna GIMENEZ le 11-10-2014

Dans la communauté Españole, ma communauté, les hommes donnent les ordres, si tu ne le fais pas, c’est très mal vu par la communauté. Les femme restent à la maison pendant que les hommes vont  travailler mais la plupart des homme ne travaillent pas  car ils  sont très jeunes. Les femme ne s’assoient presque jamais car elles ont tout le temps un travail à faire (ex :le ménage, pas une tache par  terre, sinon ça barde). Elles doivent se marier très jeunes, dans l’ancien temps, les femmes Españoles ne choisissaient  pas leur  mari, c’étaient les parents.

 

Oct
11
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par LePtitFailandais le 11-10-2014

L’option média est une option assez spéciale car ce n’est pas tout à fait un cour normal. Dans cette option, nous faisons par exemple : des articles sur le Torchon, nous faisons parfois des débats sur des sujets particuliers comme ” l’homosexualité “. Cette option est plutôt bien et, en plus, ce n’est qu’une heure de plus sur l’emploi du temps. Pour nous, l’option média est plutôt une heure de plaisir,  de faire des articles tous les jours.Tous les collèges n’ont pas la chances d’avoir média. Or ,certains collèges l’ont comme Descartes, un collège aussi à Niort. Surtout avec une prof comme Mme Dibot qui est sympa 🙂 . Nous vous souhaitons l’option média.

Oct
11

La langue des signes est une langue à part entière utilisée par la communauté des sourds et malentendants. Je pense que tout le monde devrait l’apprendre. Déjà, c’est une preuve d’ouverture d’esprit. En Islande, au Canada, la langue des signes est la  deuxième langue officielle  du pays. Pourquoi la France ne ferait pas la même chose ? Imaginez, vous avez un enfant sourd, vous serez obligé d’apprendre  la langue des signes et d’inscrire votre enfant dans une école spéciale et tout ça n’est pas gratuit, alors que si tout le monde connait cette langue, ça ne serait plus un handicap. On sait que quand on est sourd, on a du mal à s’intégrer dans la société car il n’y a pas beaucoup de personnes qui parlent la langue des signes alors franchement si vous pouvez l’apprendre apprenez là.

Pour plus d’informations :

http://www.websourd.org/spip.php?article198861

http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=83

Accueil

logo-sourds-300x300