Juin
12
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par LaDirectioner le 12-06-2015

Ma mère  toujours travaillé dans la même entreprise depuis une vingtaine d’années, son entreprise a souvent été rachetée, donc a souvent changé de nom, environ 5 fois. Elle a fini avec le nom MoryGlobal.

L’année dernière, un certain nombres de personnes ont été licenciées, 2800, car son travail a eu des problèmes et des emplois étaient en danger dans toutes la France. Dans certaines villes, les entreprises ont été complètement fermées, par exemple à Niort. Ma mère travaille à Poitiers, et son entreprise a failli être fermée, c’était soit Poitiers, soit Niort et donc ça a été Niort. Les employés restant à Poitiers ont été assez heureux de garder leur emplois, mais cela n’a été que de courte durée…

Et cette année, MoryGlobal a directement déposé le bilan en février 2015, et les employés ont été prévenus seulement le lendemain. Ils ont essayé de se battre pour pouvoir garder leurs emplois, avec des manifestations, des tags sur les murs du bâtiment… Seulement, toutes ces démarches n’ont pas fonctionné et toutes les entreprises, sans exception, ont été fermées. 5200 licenciement en deux ans, alors maintenant depuis le 30 avril des personnes sont au chômages. Certains ont retrouvé un emploi, ma mère essaye chaque jour, elle demande mais soit elle ne reçoit pas de réponse ou alors elle est négative, il y a peu elle a demandé dans une petite entreprise à Poitiers et elle va donc faire un stage là-bas.

Depuis que cela est arrivé, je trouve que les médias n’en ont parlé que très peu. Par exemple, toute une journée, les employés ont fait une manifestation, et ça dans toute la France et aucun journal télévisé n’en a parlé. Seulement quelques journaux papier dans certaines régions.

Pour conclure, chaque année des milliers de personnes sont licenciées et se retrouvent au chômage et les médias ne réagissent pas spécialement, ils expliquent simplement que le taux de chômages augmente en France. Ma mère est d’accord avec moi sur ce sujet, elle me parle des sujets dont les médias parlent et je trouve que certains sujets ne sont pas indispensables… Bon, juste pour expliquer que ma mère me parle souvent, que maintenant elle a du mal à trouver un nouveau travail, et quand je lui ai parlé de cet article, elle m’a dit que je pouvais lui poser des questions car comme j’ai dit à Mme Dibot : “Maintenant, ma mère a le temps de faire plein de choses”. Dont le temps de me parler.