Classé dans (Je suis Charlie) par jaime le 14-01-2016

De très nombreuses plaintes de violences (parfois à caractères sexuelles) à l’encontre de femmes ont été déposées suite à la nuit de la Saint Sylvestre à Cologne (ouest de l’Allemagne). Il semblerait que les auditions et interpellations menées démontrent que les agresseurs étaient très majoritairement d’origine étrangère. Cela pose la question du rapport entre les femmes et les hommes dans le monde ainsi que la question des droits des femmes.

Les élèves d’option media 4ème se sont donc posés des questions : les filles reçoivent-elles la même éducation ? Ont-elles les mêmes droits ? Au collège ? A la maison ? Pourquoi ? Y a-t-il des préjugés ?

IMG_0399

Quelques questions ont permis de révéler qu’il y a quelques différences… Et de (trop) nombreux préjugés, pas tant sur les relations garçons-filles que sur les différences d’éducation selon les cultures d’origine : et c’est ce dont il faudra reparler…

Tiens, à propos : les zélèves ne voulaient pas croire qu’une femme puisse frapper un homme… http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2016/01/14/la-violence-a-t-elle-un-sexe_4847486_3224.html