Dans notre cours d’histoire, nous avons abordé le sujet des camps d’extermination durant la seconde guerre mondiale. Nous noterons les plus connus comme les camps de Sobibor, Tréblinka ou encore Auschwitz. La triste réalité de ces camps est qu’ils ont été à l’origine de 6 millions de morts. La majorité de ces victimes de guerre était entre autres issue de population civiles Juives et Tziganes.
Ce fut la période la plus noire de la seconde guerre mondiale. Les victimes de ces camps étaient internées dans des camps de transit ( ils emmenaient des victimes dans une sorte de camps de prison pour qu’ensuite qui sont déportées dans des camps d’exterminations vers l’Europe de Est ). Deux d’entre eux étaient situés à Poitiers et à Rouillé, tout près de chez nous. On estime que près de 11.000 personnes d’origines Espagnoles, Juives, Tziganes ou encore des réfugiés et des internés politiques ont été prisonnières de ces lieux.
La triste réalité des camps de concentration en générale, est qu’ils ciblaient toute les catégories civiles issues de tous les milieux professionnels ainsi que hommes, femmes, enfants, vieillards sans aucune distinction. Les victimes de ces camps avaient des conditions très difficiles.
La seule note positive de l’histoire de cette seconde guerre mondiale fut malgré la présence des collaborateurs et des traîtres, la présence et l’organisation de la résistance qui a permis de sauver des milliers de vies humaines.
Je pense enfin que l’Homme libre doit à tout moment exprimer sa solidarité envers les persécutés avant qu’il ne soit lui même victime des abus des régimes totalitaires.
Le monde libre dans lequel nous vivons aujourd’hui est dû en partie à nos héros de la résistance.