C’était il y a quelques années, le journal du collège s’appelait le Huit-Six (Le 86), c’était l’ancêtre de Pink Paillettes. Dans l’équipe de rédaction, entre autres élèves, trois filles, Stacy (connue sous son surnom “La Kinou”), Maëlie et Manon, cousines. Alors que nous parlions des Voyageurs (elles sont d’origine Manouche), elles feuilletaient un manuel d’Histoire du CDI et découvrent la photo publiée ci-dessus : “C’est notre famille ! On l’a, cette photo ! il y a ma grand-mère dessus !” Stacy ramène effectivement le lendemain la photo (une photocopie) et un dossier rédigé par une cousine, sous la dictée de la grand-mère qui, enfant, fut internée à Jargeau : elle y passa plusieurs années. Son témoignage, captivant, avait alors fait l’objet d’un article dans le Huit-Six.