Fév
08

Ce qui m’a déplu, c’est cette façon dont les allemands et français traitaient les gens dans les camps surtout que moi, je ne savais pas que les Gens du Voyage étaient eux aussi enfermés dans les camps par des français, en France alors qu’il étaient eux-mêmes français !

Dans le camp de la route de Limoges, les nomades étaient en bas et les juifs en haut. Ils étaient environ 400, surveillés par les allemands et les français avec des mitraillettes. Ce qui m’a choquée, c’est cette façon de traiter les tziganes comme s’ils n’étaient pas français : les enfermer dans des camps, et les conditions dans les camps étaient terribles : pas d’eau chaude, pas de toilettes, pas d’hygiène, peu de nourriture donc certains mourraient.

Et aussi apprendre qu’un rescapé déporté en camp d ‘extermination a avoué à un homme : “Ton père est mort, c’est moi qui ai mis son corps dans un four crématoire”, c’est choquant ! certains hommes nomades, déportés, ont été gazés.

Je trouve cela affreux, c’est innommable de faire ça ! La vie dans les camps pour les tziganes et les autres a été les pires moments qu’ils ont vécu : ils ne veulent plus que ça se reproduise et ils ont bien raison.

La colère des Gens du Voyage reste encore évidente quand ils en parlent, ils en parlent avec la colère, le dégoût. Et ils ont tous la même question : “Pourquoi les français ne les aimaient-ils pas ? Pourquoi leur a-t-on fait cela ?”

Anissa.