Fév
Classé dans (L'actualité au collège) par Manon le 25-02-2011

Mercredi 23 et Jeudi 24 nous sommes allés visiter Châtellerault avec Monsieur Mastorgio.

Le pont Henry IV

Mercredi nous sommes allés à l’école Paul Painlevé qui est une ancienne gare qui allait jusqu’à Chauvigny. Après nous avons été jusqu’au cimetière Saint Jacques et nous avons vu le carré militaire. Nous sommes passés par le jardin public pour aller à l’hôtel du Cognet qui est maintenant la maison du peuple. Nous sommes passés sur le pont Camille de Hogues qui est le premier pont en béton armé mis en service en 1937, pour aller à la manufacture. Sa création date de 1819 et elle ferme en 1968. Dans la manufacture plus de 8000 personnes travaillaient, soit 1/4 de la population châtelleraudaise de l’époque.

Après la manufacture , nous sommes allés à l’église Saint Jean l’Evangéliste à Châteauneuf qui est refaite au XIXéme siècle. Sa cloche pèse plus de deux tonnes. Monsieur Mastorgio est ensuite allé sur le pont Henry IV pour nous expliquer l’histoire du pont.

Jeudi, nous sommes passés par le jardin public pour aller voir l’escalier dans l’Hôtel de ville pour ensuite aller voir la devanture de l’ancien théâtre. Nous n’avons pas pu le visiter.

L’église Saint Jean Batiste sur le boulevard Blossac est une très belle église dont la statue de la vierge a été abimée par les révolutionnaires. Il manque la couronne de la statue. Nous avons vu ensuite l’arrière de la maison des Sibylle qui est très jolie. Nous nous sommes rendus à la porte Sainte Catherine vers l’ancien hôpital. Nous avons vu le devant de la maison des Sibylle  qui n’est pas rénové. La maison d’à-côté est la maison Descartes.

Nous sommes allés voir les vestiges des églises Notre Dame et Saint Romain. L’église Saint Romain était la plus grange église de Châtellerault. Nous sommes passés par la bibliothèque du Château pour aller ensuite à l’hôtel Sully qui  a été construite au XVI éme siècle. Nous sommes allés à l’église Saint Jacques. Nous sommes passés par le nouveau théâtre pour revenir au collège.

Sur le chemin du retour, mercredi Monsieur Mastorgio a fait la course contre un sixième qui se prénome Lenny et, jeudi, il a couru contre un CM2 s’appelant Christopher et deux sixièmes se prénomant Vincent et Sofiane, le gagnant a été Monsieur Mastorgio pour les deux courses. Jeudi, Lenny a porté les affaires de Vincent et celles de Monsieur Mastorgio. Il faisait bien le porte- manteau.

J’ai bien aimé cette sortie et j’ai appris beaucoup de choses sur la ville que j’habite. Je conseille à tout le monde de s’inscrire à l’école ouverte  pour visiter Châtellerault.

Manon.