Nous pensons que les études sont importantes car, sans elles, notre avenir serait très réduit. Pour avoir un bon travail, il faut d’abord passer par le collège et le lycée, ce qui est difficile, il faut avoir du moral et être sérieux, comme être présent en cours.

Plus on travaille, et plus on a de chances de réussir dans la vie, mais, parfois, tout ces efforts ne sont pas récompensés, malheuresement.

L’école nous construit des conditions de vie meilleures grâce au réglement intérieur des collèges et lycées qui doivent être respectés dans toutes circonstances. Même si parfois, c’est plus fort que nous, car nous ne les respectons pas, mais cela nous fait progresser dans notre vie quotidienne.

Par exemple, quand un professeur d’histoire – géographie nous dit que, dans certains pays d’Afrique, les gens doivent payer pour aller à l’école sans avoir forcément un grand avenir, cela veut dire que nous avons une chance considérable d’aller en cours sans payer.

Nous avons des conditions extraordinaires pour travailler, 20 par classe en moyenne, alors qu’au Tchad, par exemple, ils sont parfois 150 par classe pour un seul professeur. Cette information nous est parvenue par M. Varenne, un professeur de  SVT qui fait partie d’une association nommée Poitiers-Moundou ( aide humanitaire ) (lire dans Le Torchon l’article sur cette intervention).

Nous vous conseillons, même si c’est obligatoire, d’aller à l’école car c’est très important pour votre vie, c’est une chance !

Oussama et François.