La semaine derniére, M. Varenne, professeur de SVT dans notre collège, est venu nous présenter l’association dont il fait partie. Il est venu nous expliquer quelle importance cela représentait pour lui.

Cette association s’appelle “Poitiers-Moundou”, fondée en 1989, elle a des missions humanitaires à Moundou (200000 habitants, jumelée avec Poitiers) au Tchad qui a pour capitale N’djaméa (1 million d’habitants).

Cela ne fait que 50 ans que le Tchad est indépendant, avant il dépendait de la France. Moundou est à côter de la Lybie. Le Tchad est dirigé par Idriss Deby,  dictateur qui est venu à Poitiers en 2001 lors de la découverte de Toumaï. Toumaï est un crâne quasiment complet trouvé à 800 km au nord de N’djaména (l’âge du fossile est d’environ 7 millions d’années).

L’association aide à la pose de panneaux solaires et a déjà envoyé 2000 livres aux établissements scolaires. A Moundou, les lycées et collèges n’ont pas tous de toilettes et pas d’eau courante, sachant que en saison à 6 heure du matin il fait 40°…

Les classes sont surpeuplées, un collège peut acceullir 2000 élèves, les conditions de travail ne sont même pas imaginables, pour les classes luxueuses, il y a des bancs en brique ! Parfois même, il n’y a pas de bancs ni de toit !

Les salles de classes ne sont pas fermées à clé et sont parfois cambriolées. Les professeurs ont une chicotte (sorte de martinet, micro fouet) pour faire peur aux élèves agités dans la cour de récréation : 3000 élèves en récréation !!!!).

Le témoignage de M.Varenne est émouvant car, à Moundou, les conditions de vie sont dures, cela nous a donné envie de nous engager pour offrir notre aide à ces personnes qui méritent les mêmes conditions de vie que nous.

Je vous invite à aller visiter le site de l’association http://poitiers-moundou.fr/

Alexandre Le Grand