Avr
22
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 22-04-2011

Pour être plus précis il faudrait parler des leçons de Ténèbres.

Point de panique, chers zélèves, il ne s’agit pas ici de quelque obscur travail complémentaire qui vous serait donné en ces rayonnantes journées d’un trop précoce été.

Il s’agit d’évoquer ici ce que vous connaissez peut-être finalement déjà, grâce aux cours de musique, ou à votre expérince personnelle de musiciens. Nous sommes au milieu des vacances dites de Pâques, ce qui tombe bien, c’est ce dimanche. Or, les siècles précédents nous ont laissé, en lien avec la liturgie de cette semaine spéciale qui précède Pâques et que l’on nomme chez les catholiques semaine sainte, un vaste ensemble de morceaux de musique qui se trouvaient joués au cours des prières de cette semaine sainte.

Je fus donc tenté tout à la fois par l’oxymore que représente ce mot face au soleil qui nous environne, par la chronologie qui met ce mot du vendredi tout proche de Pâques, par l’évocation de certains de mes goûts musicaux.

Ainsi, les leçons de Ténèbre de Couperin sont pour moi de toute beauté et je ne puis que vous inciter à les entendre, on doit bien trouver cela sur youtube? Vous vous rendrez ainsi compte que, que ce soit en musique ou dans la vie, des situations qui semblent les plus obscures peut naître la beauté la plus délicate.

 

Il y’a d’autres extraits à entendre pour Couperin, il ya aussi les ténèbres de Marc-Antoine Charpentier, je vous laisse découvrir

?