Avr
29
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 29-04-2011

Lorsque ce film de Pascal Chaumeil est sorti, en 2010, je ne me suis pas rendu dans les salles obscures, trop peu de temps, pour ne pas dire trop de travail. Je viens de le regarder, encore merci à la bibliothèque municipale.

Je n’aime pas Romain Duris, en tant qu’acteur, pas plus dans ce film que dans ses autres rôles. Preuve qu’un film n’est pas porté que par les acteurs mais aussi par l’histoire, j’ai malgré tout apprécié ce film. Il est vrai que je fus touché par Vanessa Paradis et que les seconds rôles donnent fort bien la réplique et assaisonnent agréablement une histoire qui pourrait être plate, parfois, tant le scénario est, finalement, connu, et la pièce jouée et rejouée.

L’originalité de l’ensemble s’appuie sur la mise en perspective de la “mission”, de Duris, pour le reste, rien de bien extraordinaire donc, mais un moment plaisant à passer et l’occasion de faire un intéressant travail de comparaison avec d’autres films. De plus, comme tout est assez convenu il est aussi possible de prendre le temps d’analyser d’autres éléments, comme la manière de tourner, d’utiliser les plans, les couleurs etc.

Au final, pas un chef d’oeuvre, mais l’occasion d’un bon moment, en reconnaissant qu’il est bien difficile de faire des miracles avec un thème aussi souvent repris que celui de l’amour qui joue à l’amour et devient de l’amour,  afin que les dupes ne le soient plus et que la fiction devienne réalité.

Du sentimental à souhait, pourtant, le jour du mariage princier de William et Kate, j’aurais dû succomber à ces artifices? Ah oui, l’histoire : une fille parfaite veut se marier, avec un homme parfait, le père de la mariée ne le veut pas, pour cela il engage…