Juin
17
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 17-06-2011

Nous évoquâmes ce jour, tant en français qu’en histoire, auprès des 6èIII, le terme de querelle. Pour ma part je fis mention de querelles byzantines. Le terme de ratiocination est un heureux synonyme: ratiociner ce serait un peu couper les cheveux en quatre ou bien discuter du sexe des anges, à moins que vous ne préferiez le terme d’ergoter.

Ratiociner est donc excessif, cela ne serait d’aucun intérêt dans une copie de brevet. En revanche, il serait bienvenu, dans quelques jours, de prouver à vos correcteurs, que vous êtes en mesure de réfléchir, que vous savez penser, argumenter, peser le pour et le contre, sans tomber dans des argumentations stériles ou tarabiscotées.

De même, dans la vie, il est nécessaire de réfléchir, y compris en amour, mais superflu de s’interroger jusqu’au scrupule et de ratiociner. Cela reviendrait à éteindre tout élan de vie. Or, vivre, c’est aussi être dans l’instant, un peu imprévu, afin d’être porté par l’événement que l’on ne peut contrôler. Fi donc de la ratiocination et des ratiocinateurs et carpe diem, mais raisonnablement!