Sep
02
Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Agnès Dibot le 02-09-2011

Chers zélèves,

Voici un an (quasi jour pour jour), nous débutions notre année journalistique en nous intéressant à la situation des Roms en France : nous avions reçu, pour rédiger notre première page dans la NR (lire en rubrique “Archivage de nos pages pour la NR” sur ce blog), deux membres de l’association ADAPGV (accueil et promotion des gens du voyage). Tout au long de l’année, nous avions poursuivi notre revue de presse, avions approfondi notre connaissance de la culture et du mode de vie des voyageurs par l’étude du film Histoires de français, au cinéma Les 400 Coups. Nous avions alors rencontré un témoin de l’internement et de déportations de tziganes entre 1939 et 1946. Vous aviez alors rédigé (avec la classe journalisme de Descartes) une seconde page dans la NR, pour informer les lecteurs de cette part sombre et somme toute encore peu connue de l’histoire de notre pays.

Lors de notre voyage à Strasbourg, au Parlement européen, vous aviez pu entendre le point de vue de Bernadette Vergnaud, députée européenne, sur la politique de l’Europe envers les Roms.

Nous envisagions, pour l’année 2012, de porter notre regard un peu plus loin que la seule France, vers l’Europe, justement, qui tend à réfléchir aux discriminations dont sont victimes les gens du voyage dans nos contrées. Et à améliorer leurs conditions de vie en favorisant et soutenant l’accès des enfants à la scolarité, aux études longues.

Ce matin, la revue de presse nous porte cependant à constater qu’un an après, les populations Roms restent en difficulté lorsqu’elles sont installées dans des lieux non autorisés. Lisez cet article du Monde si vous êtes toujours intéressés :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/09/01/malaise-a-la-ratp-apres-une-expulsion-de-roms_1566507_3224.html#ens_id=1494805

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/09/01/la-ratp-accusee-d-avoir-participe-a-l-evacuation-d-un-camp-de-roms-en-seine-saint-denis_1566039_3224.html