Chers zélèves, cette page est pour vous.

Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 27-09-2011

Nostalgie d'une époque où l'on manquait de ce sérieux qui nous colle aujourd'hui à la peau..

Un peu de nostalgie ce matin, pour votre professeur : la rédaction du commentaire sur l’article de Technovore (quel drôle de pseudo !) m’a amenée à relire quelques articles rédigés par une ancienne classe journalisme de George Sand, la rédaction du journal Best’Of… Nostalgie : c’était l’année où, à Ozon, les tours tombaient.. l’année de la visite de Nicolas Sarkozy, qui avait fait couler de l’encre… L’année des grandes soeurs : celle d’Amira, celle d’Aminata : les grandes soeurs ont montré la voie, la relève est assurée grâce aux petites ! Une année faste, une année rude aussi : George Sand à l’époque où le collège était plus dur qu’aujourd’hui (nous ne nous plaindrons pas que cette ère soit achevée !).

Pour celles et ceux qui le voudraient, les liens vers le blog de cette ancienne classe journalisme, ainsi que les deux blogs Pink Paillettes : en lien ici… Parce que, sans ces générations d’anciens zélèves journalistes à George Sand, jamais le Torchon n’aurait vu le jour…

Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Technovore le 27-09-2011

0101010… Oups mon traducteur n’était pas activé (oui, c’est la moindre des choses d’en avoir un lorsque l’on vient d’une autre planète)!

Je vous observe depuis longtemps, chers zélèves terriens et je viens de m’apercevoir qu’une bonne partie de vos professeurs faisait la grève aujourd’hui.

Pourquoi ? La plupart d’entre vous me répondra que c’est pour manifester contre “la-su-pre-ssion-des-postes”. En effet, les postes d’enseignants sont supprimés, donc les elèves sont plus nombreux dans les classes. Les conditions de travail sont ainsi moins favorables.

Mais au fait, pendant une grève, les professeurs font quoi ? (oui, ça, on s’le demande sur ma planète, on sait que les zélèves, ils font la euh…” grass’mat’ “)

Eh bien, les professeurs, ils vont manifester (paisiblement, bien sûr!) dans les rues pour attirer l’attention du rectorat. Voici les trois sortes de personnes que j’ai observées :

Un : les manifestants (ceux qui euh…manifestent).

Deux : les forces de l’ordre (ceux qui n’aiment pas les manifestants).

Trois: les casseurs (je n’ai pas vraiment trouvé pourquoi ils étaient là… à étudier).

En bref, ne croyez surtout pas que vos professeurs dorment pendant la grève, ils se battent pour vous, chers camarades zélèves (que la force soit avec eux) .

Allez, je retourne sur la nébuleuse d’Eurasia et, souvenez-vous, vers l’inifini et au-delà !

Technovore 01 alias Laura (tech pour les familiers…)

Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 27-09-2011

Melting-pot

Une séance media où l’on apprend à ne pas piller la banque de photos d’Internet, mais à créer nos propres photos : des mains noires, des mains blanches, des mains couleur café, nous avons ça en réserve, au Torchon ! Alors, faisons donc notre propre photo !

Celle-ci pour illustrer un article (à paraître) sur les dérives racistes de Facebook.