http://www.youtube.com/watch?v=MgwTkI0vKrM?
Il devient évident que fréquenter, 15 ans durant, sans interruption ou presque, des adolescents engendre de graves troubles, y compris chez les personnes équilibrées telles que moi.
Voici qu’en pleine semaine, en plein après-midi, sur un coup de tête, sans avoir lu aucune critique, juste car je passais devant le cinéma et que le titre m’attirait, je suis entré. Acte isolé, totalemment irréfléchi, compulsif et fichtrement adolescent, je vous le concède. Fort heureusement, rien de rien, je ne regrette rien.
Une fois de plus un film qui raconte une histoire de difficile, très difficile, relation père/fils. Amour attendu, amour refusé, amour donné à un autre, à un élu, à un individu qui est fils par le coeur et l’esprit alors que celui qui l’est par le sang est délaissé. J’ai beaucoup pensé à l’adoption que pratiquaient les empereurs romains et qui avait pour but de transmettre l’empire au meilleur, avant que la monarchie, en France par exemple, avec le coup d’éclat d’Hugues Capet, au IXème siècle, ne devienne héréditaire. On retrouve cela dans cette histoire où un domaine agricole est en jeu. Cela aurait pu être une histoire simple, mais un certain sens du devoir, des blessures autres que celles des 3 principaux acteurs entrent en scène et c’est toute une pyramide affective qui vacille, soumise aux appétits financiers.
Cet article impromptu ne révèle pas la largeur et la profondeur de ce que l’on peut analyser dans ce film. Ce n’est pas un chef d’oeuvre, il ne marquera pas les annales, mais il recèle en lui une force et une émotion qui peuvent toucher. C’est aussi cela, un film réussi, une oeuvre qui peut toucher, au coeur.