Sep
21
Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Agnès Dibot le 21-09-2011

Libération, journal national (en lien sur ce blog), faisait récemment sa Une sur l’interview accordée à la rédaction par l’une des six candidates aux Primaires du PS, Martine Aubry : peut-être encore un peu compliquée pour vous, cette campagne présidentielle, tant que tous les candidats ne sont pas déclarés. Qu’importe encore (à ce stade et de votre formation à la lecture des media, et de l’année électorale), nous nous penchons ce jour seulement sur un aspect de la profession : la photographie de presse. Une photo, un dessin (voyez, ci-dessous, la planche satirique de Franquin, illustrant un article sur la peine de mort), cela éclaire et l’information, et le regard du journaliste sur l’information.

La photographie de Martine Aubry, à la Une de Libération de cette semaine, la voici. Elle a beaucoup fait parler d’elle car, semble-t-il, elle ne met pas en valeur la femme, donc la candidate. On a beaucoup glosé au sujet de cette photographie, chacun tentant d’expliquer le choix de ce fond noir, de cette photo-ci.

http://www.liberation.fr/medias/01012360955-martine-aubry-heroine-de-blue-velvet

Libération annonce que tous les candidats à l’élection présidentielle seront, à leur tour, interviewés et photographiés. Au photographe, Yann Rabanier, de prendre des photos, et de choisir celle qu’il préfère.

A nous, simplement, cette Une en rappelle d’autres, parues dans Libération, ou dans Marianne, en 2002, puis en 2007.

Un fond noir, là aussi…

 

Toujours le fond noir.

Attendons de voir les Unes consacrées au fil de l’année aux candidats : l’observation peut être intéressante.