Ce week-end, 288 athlètes répartis en 32 équipes disputeront le Tour de la Vienne. Une épreuve devenue incontournable dans le département. Samedi et dimanche prochains, 288 coureurs éparpillés au sein de 32 équipes parcourront chemins et routes escarpés du département de jour comme de nuit.
Un parcours de 250 km
Près de 250 km attendent les engagés pour cette 22 ème édition. Seize épreuves sont proposées aux concurrents dont un prologue, un contre-la-montre, une épreuve nature, des run and bike. Ce tour pédestre partira du parc Pontreau à Lencloître samedi dès 8 h 30. Ensuite, il rejoindra Beaumont, avant de traverser Bonneuil-Matours, La Puye, Saint-Savin, La Chapelle-Viviers, Persac.
Les participants seront choyés et auront le droit à une seule pause de deux heures dans le week-end. Un traiteur leur proposera un repas avant de reprendre l’aventure lors des étapes du soir. Ils rallieront alors Celle-L’Evescault en traversant la forêt de Saint-Savin.
Le dimanche matin, les coureurs se mesureront à un contre-la-montre avant de rallier Marçay, Vouneuil-sous-Biard, Vouillé, Chabournay et enfin Lencloître. L’arrivée se fera à la salle multimédia de Lencloitre
Un programme qui ne sera pas de tout repos notamment pour la sécurité et l’organisation. Elles seront assurées grâce aux 90 bénévoles. Six voitures ont été réquisitionnées pour accompagner les coureurs au cours de leur périple. Du côté sportif, le Triathlon Club de Châtellerault, vainqueur de la précédente édition, ne remettra pas son titre en jeu. Les grands clubs du département ont inscrit des équipes. Le PEC, le CA pictave entre autre.
Je trouve que cette course est très bien. Cela permet au coureur de voir des nouveaux paysages tout en faisant ce qu’ils aiment bien faire, c’est-à-dire courir.
Manon.