Juin
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 22-06-2012

C’est en repensant à un film que j’aime beaucoup et conseille à tous, la tête en friche, que je me suis dit que le mot de ce jour avait toute son importance. Je souhaite en effet revenir au sens premier qui est le sien, afin de la réhabiliter, tout comme il me fut donné de le faire avec le terme de ringard.

Les vacances se profilent, fort studieuses pour moi, assurément moins pour les zélèves, qui, come à leur habitude, vont se laisser aller à leur penchant naturel d’ado., comprenez paresse et procrastination. Ils laisseront le terrain de leur esprit en jachère, dans le mauvais sens du terme, c’est à dire sans occupation, à l’abandon, envahi d’adventices.

Cependant, la jachère n’est pas un temps de repos, mais un temps de préparation et ce terme rural convient aux terres qui, bien que ne portant pas de cultures, sont entretenues par l’agriculteur. C’est pourquoi la jachère n’arrive pas en fin d’assolement, c’est-à-dire de rotation des cultures, mais en tête de culture.

De la culture des champs à la vôtre, un seul pas, que je franchis allègrement, puissent donc ces vacances être pour vous tous, chers zélèves déjà anciens, un temps de préparation à l’année prochaine, avec des lectures, des révisions, afin que vos futurs professeurs, éblouis, puissent faire croître encore les graines semées en vos jeunes cerveaux.