Juil
Classé dans (La citation des vacances) par la Vieille Garde le 06-07-2012

la tranquilité et le repos, qui sont des biens que les plus puissants rois de la terre ne peuvent donner à ceux qui ne les savent prendre d’eux mêmes, disait un homme de Châtellerault, Descartes. En cela il tombait d’accord avec un rupificaldien, La Rochefoucauld, que j’aime beaucoup, lequel affirmait que ” quand on ne trouve pas son repos en soi même, il est inutile de le chercher ailleurs”.

Ainsi, chers zélèves et vous, ô lecteurs, songez que le temps de vacances qui s’ouvre à vous, certes inégalement, en cet été, pourrait être un temps de recherche de paix, de repos, mais de ce  repos qui n’est pas seulement celui qu’il faut procurer à nos carcasses tremblantes (bon, pas pour tout le monde, question d’âge), usées par de longues veilles de travail ou de jeux vidéo, au choix, mais aussi à notre esprit. Pour cela point n’est besoin de chercher des paradis artificiels chers à nos grands poêtes, au contraire, c’est avec lucidité qu’il faut descendre en soi. Je ne sais s’il faut, pour cela, envisager le yoga ou le recours à quelque transe mystique que ce soit, ou bien encore à une toute proustienne introspection, mais, une seul certitude demeure, il nous faut plonger en nous, analyser nos émotions et sentiments objectivement, afin de pouvoir créer en nous la paix par l’acceptation de notre être.

Ici il me faut  redire que je n’use d’aucune substance illicite lorsque je rédige mes articles, pas plus d’ailleurs que lorsque je n’en rédige pas d’ailleurs, mais que ce qui précède relève du simple bon sens.

Il faut faire des pauses dans nos vies virevoltantes et agitées, pressées et consuméristes. Il faut s’asseoir, prendre le temps de relire l’année écoulée, nos actions et nos inactions, sans culpabiliser, juste pour voir ou nous en sommes et veiller à nous améliorer pour l’an prochain. Relire nos vies comme on peut relire un journal intime, et cela procure un sentiment de paix, si, et seulement si, on accepte ce qui a été comme ne pouvant plus être modifié. Ruminer est une calamité, et pas seulement lorsqu’il s’agit de gomme à mâcher (on dit aussi chewing-gum).

Prenez donc le temps de vous reposer, de trouver en vous la paix  qui vous donnera de pouvoir repartir, oh, dans quelques semaines à peine, dans ce qu’il convient de nommer une nouvelle année.

Juil
Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Agnès Dibot le 06-07-2012

Chères zélèves,

Eh bien, plus d’articles, plus de commentaires ? Etes-vous déjà en vacances ? Et les résultats du Brevet des Collèges, nous les commenterez-vous ?

En attendant que vous sortiez de cette phase de latence, voici quelques articles pour compléter votre travail sur la guerre d’Algérie, souvenez-vous de messieurs Joseph et Laborda, venus au collège vous parler de cette guerre. Dans Le Monde, un dossier sur l’Indépendance (5 juillet 1962), des témoins racontent.

Bonne lecture, et bon début de vacances à toutes !