Juil

Chères zélèves,

Je viens de consulter les résultats du DNB et constate avec fierté que nombre de mes zélèves sont reçus, voire reçus avec mention Bien : cela me fait plaisir ! Je suis désolée pour les quelques-unes qui n’ont pas réussi à obtenir ce diplôme : ce n’est que partie remise, dès l’an prochain.

Il manque tout de même cruellement ces fameuses mentions Très Bien qu’on avait pourtant vu fleurir l’an dernier… Petits problèmes avec l’orthographe, qui vous empêcheraient d’accéder à la quasi perfection ? 😉

A présent que vous avez ce Brevet en poche, vos vacances vont pouvoir être studieuses : vous avez compris qu’une année scolaire s’étire sur 12 mois et non sur les 10 travaillés. Lisez, lisez, lisez !!!!! Pour votre entrée en seconde, lisez je vous prie… Regardez, voici un roman que j’ai adoré lire à votre âge (et plus tard !) : Madame Bovary. M. Mastorgio va sans doute dire son mot au sujet de ce choix, son avis m’intéressera, d’ailleurs.

C’est l’histoire d’Emma, une jeune fille mariée à un médecin de campagne, Charles Bovary. Vous verrez si ce mariage la rend heureuse, ou pas. Emma Bovary est un personnage clé de la littérature du 19ème siècle, qu’il vous faudra connaître. Lisez ce roman comme vous regarderiez une peinture représentant le 19ème siècle. Ne jugez pas Emma… Regardez-la vivre et se débattre en toute indulgence.

Et quand vous aurez achevé cette lecture, vous pourrez lire le roman de Maupassant Une vie, dans lequel vous rencontrerez Jeanne.

Félicitations à toutes, bonnes vacances et bonne lecture !

A. Dibot. PS : vous pouvez poster des cartes postales sur ce Torchon !