Juil
Classé dans (L'actualité au collège) par Alyssia le 10-07-2012

Félicitation à tous ceux qui ont eu leur brevet 🙂 Pour ma part je l’ai eu 😀

Juil
Classé dans (L'actualité au collège) par la Vieille Garde le 10-07-2012

Hier lundi et ce jour, sorties vélo dans le cadre d’école ouverte, ce fut l’occasion d’accueillir des cm2 et des anciens qui se plaisent encore à donner quelques tours de roue dans nos vertes campagnes. D’autant plus vertes que, hier, par exemple, nous essuyâmes une ondée en nous rendant sur le site archéologique du Vieux Poitiers à Cenon. Fort heureusement, parvenus sur le site tout se calma et nous séchâmes au grand air en nous laissant guider par une ancienne élève du collège, ayant eu la grande chance de m’avoir en cours, de n’avoir point été dégoûtée de l’histoire et qui s’est lancée dans un cursus d’histoire de l’art. Ladite élève étant la grande soeur de deux de nos élèves de cette année, en 6è et en 3è ah ah! Bref, après cette visite fort bien guidée, ce fut au tour de nos impétrants de se lancer dans des recherches archéologiques in situ, en s’initiant, sous la conduite d’une autre personne, aux techniques de la fouille. Au final, une manière différente de faire de l’histoire antique tout en réinvestissant, pour les 6è, les aspects du programmes vus en classe en lien avec la romanisation.

Ce jour, ce fut plus le programme de 5è qui fut mis en avant, avec la visite de la tour du Haut Clairvaux et une vue formidable sur tous les environs. On adjoignit à cela une visite à Thuré sur le chemin de l’aller et une au château et aux halles dans le bourg de Clairvaux au retour.

Ainsi s’achève cette année, riche en enseignements divers pour les uns et les autres.