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Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par mbercisse le 15-02-2013

C’est l’Islam qu’on assassine

En janvier, la France accepte la demande du président malien pour repousser l’attaque des terroristes islamistes au Nord du Mali. Les islamistes ont pris le contrôle du Nord du Mali et ont imposé la Charia aux citoyens.

Au Nord Mali, les gens sont musulmans à 90%, au sud, on trouve également des chrétiens et des animistes (c’est le fait de croire aux esprits de la nature).

La Charia

La Charia signifie « le chemin vers Dieu » : les djihaddistes l’ont imposée comme règle de vie sociale dans les territoires qu’ils ont occupés. Ce sont des préceptes religieux qui dictent ce qu’on doit faire dans la vie quotidienne. Mais ils l’ont imposée de façon très dure : un homme surpris à fumer, à boire, peut être fouetté, recevoir des coups de bâton. En cas de vol (ou de soupçon de vol), un pied ou une main coupés. Les couples adultères sont fouettés. Les femmes doivent porter le voile. Si elles ne portent pas le voile, elles sont punies. Cela ressemble à un régime totalitaire.

Des préceptes religieux barbares

La flagellation, la lapidation, la main coupée sont des châtiments corporels qui nous viennent du judaïsme et du christianisme : Mahomet, au VIIème siècle, quand il écrit le Coran, (ou, pour les croyants, quand il le reçoit de Dieu) applique ces préceptes. La Charia, au 21ème siècle, c’est techniquement possible, mais intolérable ! Aujourd’hui, les djihaddistes, qui sont des islamistes intégristes, prétendent livrer une guerre sainte aux pays occidentaux, soit disant au nom de Dieu.

« Ce n’est pas l’Islam qu’on pratique à la Mosquée !»

Pour moi, les djihaddistes donnent une mauvaise image de l’Islam en l’imposant de façon cruelle. Ils se croient des sauveurs pour les laïcs (qu’ils appellent “mécréants”) ou les musulmans qui ne pratiquent pas. Mais ils sont loin d’être de bons musulmans, étant donnée la façon dont ils pratiquent leur religion : le viol, par exemple, est un grand péché.

A la Mosquée, on nous enseigne le respect d’autrui, on nous explique la religion, l’Imam fait un discours dans lequel il dit ce qui est bien, ce qui n’est pas bien : sur le plan moral, sur le plan de la vie quotidienne.

Paroles d’élèves

« Ce qui se passe au Mali me touche, même si je suis athée : une guerre, ce n’est pas rien, quand même. » Hugo.

« En tant que citoyen, ça me touche car c’est une violence subie par des civils innocents, des gens qu’on prive de leurs loisirs, de leurs droits, pour instaurer des lois inventées : soit disant, ils suivent la religion, mais les djihaddistes suivent leur idéologie à eux. Pas la religion ou le Coran. Je ne suis pas neutre car être neutre serait oublier que les terroristes ont agressé les populations civiles. Ce n’est pas une guerre normale car il n’y a qu’un camp qui attaque. » Pedro.

 Nous, jeunes musulmanes de France… ce que nous pensons de la situation au Nord-Mali.

Les terroristes musulmans envisagent la religion d’une manière inappropriée, puisque leur vision de la religion est poussée à l’extrême .

A cause de leur extremisme, l’islam est mal vu dans  le monde. Les musulmans sont tous mis dans le même sac, les gens pensent que nous pratiquons tous de la même manière, ce qui n’est pas le cas.

La situation au Mali…

Les femmes n’avaient aucune vie au Nord-Mali, avant l’intervention des armées malienne et française, elles n’avaient pas le droit de “vivre”, elle étaient traitées comme des choses. Un article  paru dans le magasine ELLE dit que la femme était traitée comme un diable. Leur reporter a fait plusieurs séjours là-bas et en a conçu que les maliennes vivaient un calvaire infernal. Elles étaient emprisonnées, violées, tuées : les maliennes ont subi l’horreur, heureusement que Francois Hollande a fait intervenir les forces armées françaises là-bas parce que les maliennes étaient vraiment aux portes de la mort. Nous sommes très contentes de ne pas vivre là-bas car nous vivons une religion modérée.

L’islam  :comment le vivons-nous

“Nous, à la maison, nous prions , nous jeûnons pendant le mois du ramadan mais mon père ne nous force pas pour autant à nous voiler”.

“Tout le monde ne pratique pas la religion de la même manière. Nous connaissons des jeunes filles qui portent le voile et le vivent très bien malgré leurs jeune âge… Elles font les cinq prières comme il est recommandé mais pas tout le temps à la bonne heure parce qu’il y a l’école. Mais elles les rattrappent une fois rentrées chez elles. Le fait que nous ne vivons pas dans un pays musulman n’exclut pas le fait que nous sommes musulmanes. Nous pratiquons  notre culte d’une manière modérée. Si des intégristes venaient à instaurer des lois plus strictes  à Châtellerault,  je pense que je ne réussirais pas à le pratiquer de la manière dont ils le souhaiteraient  car j’ai toujours vécu un peu libre. Par contre je crois que nous n’aurions pas la même vision si nous avions vécu dans un notre pays moins libre et plus intégriste.”

La religion au quotidien n’est pas compliquée mais ce sont les gens qui la compliquent. Tout dépend de la façon dont on la pratique. Sur la Charia, notre vision, en tant que jeunes  musulmanes, est la suivante, il est inhumain d’appliquer des châtiments corporels du Moyen Age. Pour conclure, nous trouvons que l’intervention des troupes françaises au Mali est un soulagement pour tous, leurs armes développée sont un bon moyen de traquer les djihaddistes, de les repousser et libérer les populations.

                                                                                                                                            Manelle, Fanta et Badjo