Jan
15
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Théo le 15-01-2014

    Qu’est ce que la quenelle ? Ce geste qui fait tant polémique? 

                       

La quenelle a été créee par Dieudonné dans les années 2000, ce geste simple consiste à tendre le bras droit vers le sol puis rabattre la main gauche sur l’épaule droite. La quenelle est qualifiée par certains d’un “salut nazi inversé”, pour Dieudonné, cela ne représente qu’une simple provocation anti-système et signifie “on vous la mets jusque là”. (ce qui est très vulgaire, NDLR)

Dernierement, suite aux différentes apparitions médiatiques de ce dernier, la quenelle est devenue le symbole de son idéologie et une provocation à part entière. Un très grand nombre de personnes suivent Dieudonné dans cette opposition au gouvernement (ou dans l’antisémitisme) à l’image de Nicolas Anelka, joueur de football Français évoluant dans le championnat Anglais (West Bromwich Albion) et ami de Dieudonné qui a effectué une quenelle après un but en championnat.

Si la quenelle a tant fait parler d’elle, c’est parce que des fans de “l’humoriste” font ce geste en l’assimilant au nazisme devant des lieux tels que le Mémorial de la Shoah .

L’affaire de la quenelle baisse en intensité depuis quelques jours, suite aux interdictions de spectacle de Dieudonné , affaire à suivre.

Jan
15
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 15-01-2014

Sans lecteurs, pas de presse à scandale. Sans cible, pas d’article. Si Closer existe, c’est qu’il est des gens qui lisent ce genre de presse, dite “presse à scandale”, parce qu’elle publie des “articles”, des photos, qui excitent en ces lecteurs l’instinct “voyeur”. Ce n’est pas le plus bel instinct humain. Notre cher Inconnu ne manquera pas, j’en suis certaine (je l’espère même !) de souligner qu’il est d’autres instincts vils chez l’humain). Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui, à la rédaction du Torchon, c’est l’instinct voyeur.

Closer ne fait pas du journalisme, mais nourrit ses colonnes de photos indiscrètes, de potins, de légendes souvent abjectes : ce genre de presse met en scène la vie privée des “people”, contre leur gré, sans respect pour leur intimité. Et de nombreux lecteurs aiment ce genre de presse…

Vous-mêmes, chers zélèves, ne développez-vous pas ce côté voyeur, commère, quand vous publiez des photos ou des messages sur les réseaux sociaux ? Lenny va soupirer : “Et voilà, elle est repartie… On va encore y avoir droit demain. Et moi qui avais trouvé une parade pour échapper à sa revue de presse : la galette des rois ! Elle va me ficher mon Plan B en l’air…” Mais que nenni, Lenny ! J’ai même acheté une galette à deux fèves, rien que pour vous (Oui, ça existe…) ! Après la galette : la revue de presse !

Demain, rassurez-vous, le Torchon ne se penchera pas sur Closer, mais sur la place de la femme dans notre société : femme, ou “femme de” ? A vous d’interviewer les femmes de votre entourage sur leur conception du rôle de la femme aujourd’hui, et, chères zélèves, votre ambition personnelle nous intéressera. Les garçons (sisi !) vous poseront les bonnes questions pour connaître votre plan d’avenir. Quelle place êtes-vous prête à exiger auprès des hommes, dans votre vie privée comme dans votre future vie professionnelle ?

 

Jan
15
Classé dans (L'actualité au collège) par Anissa Ramdane le 15-01-2014

Je crie victoire, le BB (brevet blanc) est enfin achevé…
Mais malheureusement, il reste les fameux résulats, que nous attendons avec impatience. C’est vrai que je me suis bien sentie en ce qui concerne le français, l’histoire également et puis il y a les mathématiques que peu de personnes, je pense, ont réussies… Mais ce que j’aime dans les épreuves, c’est qu’entre troisièmes, on se soutient toujours, avant chaque épreuve, on peut entendre des “bon courage, bonne chance”, et des fois on préfère se dire “m…”, car pour certains, ça porte une meilleure chance… Et moi, je préfère personnellement quand ce sont mes professeurs qui me le souhaitent, ça fait du bien de l’entendre, venant des pros.

Mais, vous savez la chose horrible qui se passe toujours, à toutes les épreuves, c’est ce fameux stress, qui nous hante (et moi, particulièrement), je ne peux pas m’en empêcher, je suis obligée d’avoir ce stress en moi… Et souvent, ce stress,  y en a même pas besoin.

J’espère beaucoup que nous allons tous avoir de bons résultats et que cela continue ainsi. Et merci, à tous ces “bonnes chances”, lecteurs du Torchon et un grand merci à Mme Dibot.