cet article est dédié aux commentateurs de mon premier article qui m’ont demandé comment les voyageurs sur Mars survivraient là-bas, comment ils vivront. J’ai fait quelques recherches et suis tombé sur leur site officiel. Je ne répondrai sûrement pas à toutes les questions, mais je vais essayer.

Tout d’abord, Les hommes seront séparés et ne partiront pas tous en même temps. Ils partiront par groupes de quatre personnes. Le premier groupe partira le 14 septembre 2022. Le deuxième partira en 2027, et les autres tous les 2 ans.

Le projet : il a été développé par la société SpaceX et a coûté à peine 6 milliards de dollars, juste pour la première phase.

mars one

Maintenant, passons à la survie avec un grand “S”. Pour la nourriture et le matériel, ils enverront en Janvier 2018 le premier module de stockage, contenant 2500 kg de nourriture et de matériel. Il arrivera sur Mars en Octobre de la même année. En 2021, ils enverront cinq nouveaux modules, composés de deux habitations, deux supports de vie et un de stockage.

Cependant, ce projet manque de fiabilité sur certains points :

– déjà, le trajet dans le module durera 7 mois, ce qui est énorme pour les astronautes et qui les handicapera sur le plan physique dès leur retour de la gravité, une fois arrivés sur Mars. Cet handicap pourra durer des semaines.

– les astronautes ont de forte chances de perdre leur patience et leur rationalité à partir de quelque mois après l’arrivée sur Mars.

– jusque là, aucun vaisseau de plus d’une tonne ne pouvait atterrir sur Mars. Or, la capsule “SpaceX Dragon” du projet pèse 4,5 tonnes. Personne pour l’instant ne sait grâce à quoi et comment ils vont réussir, si ce n’est grâce à un “bouclier thermique”, qui permettrait  d’accroître le freinage. Mais personne n’en est sûr, car les tests n’ont été faits qu’à échelle réduite.

– enfin, la nourriture. Voilà la réponse à certaines questions. Un système de production de nourriture. Incroyable, non ? Seulement, il n’en est qu’au stade d’essai.

J’espère avoir répondu à vos questions, ou du moins à la plupart… Bon voyage vers l’espace !