Article rédigé par Estella et Julia.
Le harcèlement, comment le vivre, qui en est victime et pourquoi, qui est le bourreau ?
Photo extraite du clip coproduit par Mélissa Theuriau
“Etre interpellée, faire les travaux en commun toute seule, entendre les rires dès que l’on parle, être tous seule dans son coin, subir les insultes, les remarques incessantes des camarades….” C’est ce qu’a vécu l’une de nos camarades de classe depuis le début de sa scolarité.
Bourreau, victime ou simple spectateur, on a tous vu ça au moins une fois dans notre scolarité.
Qui sont les victimes ? Mais pourquoi eux ? Sûrement parce qu’ils sont différents, plus intelligents, plus cultivés, parce qu’ils ont un style vestimentaire et une manière de penser différents.
Qui sont les bourreaux ? (sans généraliser) Les personnes qui se sentent “supérieures”, les gens “populaires”, les “thug”, en plus des spectateurs qui deviennent bourreaux rien qu’en riant et en laissant faire.
Comment le vivent t-ils ? (Témoignage d’une personne victime de harcèlement)
“Tu dis rien parce que tu as peur, tu en souffres intérieurement en semblant le plus normal possible. Quand on se retrouve seul, on se dit ” il y’a quelque chose qui cloche, ce n’est pas normal”. Pour eux, c’est marrant, mais nous, quand on rentre chez nous le soir, ils ne savent pas que l’on pleure suite à leur côté blagueur. Si j’ai un conseil à donner, c’est d’en parler de suite, il faut étouffer le problème dès le début sinon on en souffre énormément”.
Comment réagir ?
Côté victimes : Se confier, se protéger, signaler un abus, téléphoner au 3020, en parler.
Côté témoins : Soutenir, convaincre d’arrêter de harceler, ne pas rire et ne pas participer.