Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 30-11-2015

Bonne première journée de stage à vous toutes et tous (sauf aux petits chanceux qui ont dégoté un stage “chômé le lundi” ;)).

Observez bien, soyez sages, et revenez-nous (pas demain, hein) avec de belles réflexions à nous faire partager sur le monde du travail…

A lundi prochain !

Classé dans (Je suis Charlie) par Aloïs le 30-11-2015

Je suis un zèbre. J’ai décidé d’assumer.

Un zèbre ? Cékoiça ? « Drôle de zèbre » est une appellation donnée pour éviter d’appeler les personnes concernées des surdoués.

Le mot surdoué est extrêmement mal choisi. Surdoué, pour moi, c’est plus doué, alors que je ne suis pas plus douée qu’un autre. Mon cerveau fonctionne juste un peu différemment.

Si le zèbre fut l’animal choisi, c’est à cause de ses rayures noires et blanches (originales), de son incapacité à vivre seul, du fait que ce soit le seul équidé à être indomptable par l’homme etc.… Bref, du fait que c’est un animal excentrique.

Mais, un « surdoué » c’est quoi ? C’est une personne qui réfléchit différemment des gens dits « normaux ». Ils sont plus rapides. Les surdoués sont hypersensibles, c’est à dire qu’ils centuplent les émotions qu’ils ressentent. Ils réfléchissent tout le temps, se posent toujours des questions. Des « pourquoi » la plupart du temps. Réfléchir tout le temps est fatiguant, ça demande beaucoup d’énergie.

Beaucoup de zèbres (~1/3) sont en échec scolaire. Aberrant, direz vous, qu’une personne soi disant plus intelligente ne réussisse pas à l’école.

Un zèbre est différent, il peut ne pas s’adapter au système éducatif lambda. Il aura besoin d’un cours qui va à son rythme, qui évolue différemment.

De plus, la différence ne plait pas trop aux autres élèves, qui vont être jaloux des facilités de leur « camarade ». Les zèbres étant hypersensibles, ils se poseront des questions, et vivrons très mal le fait d’être rejetés. Cela peut causer une dépression.

C’est pourquoi il ne faut pas se cantonner au cliché du surdoué=génie ! Ils ne faut pas rejeter ces personnes différentes qui vous paraissent bizarres ! Elles le prendront mal et se remettront en question. Elles se remettent sans cesse en question, sont extrêmement empathiques.

Je suis un zèbre, je suis précoce. J’ai sauté mon CP. Je suis aujourd’hui en 3ème, et je m’ennuie en cours. Rien ne va assez vite pour moi. Je réfléchis sans cesse. Je suis incapable d’arrêter, mis à part en faisant du sport. Je suis hypersensible, je pleure pour un rien, je peux prendre très mal l’ironie et en souffrir. Je suis empathique, je parle très facilement aux gens, et peux les aider. J’aime aider les autres.

Malgré cette différence, je m’adapte comme je peux au collège. Je m’ennuie, certes, donc je suis assez dans la lune, je pense à autre chose. Il m’arrive de faire des mathématiques en espagnol (oui, je sais que ce n’est pas bien, mais je m’ennuie !). Les autres élèves, quand je dis que je m’ennuie, prennent cela pour de la prétention, du narcissisme, alors que pas du tout ! Je suis juste trop rapide.

Ce regard des autres me fait un peu peur, me fait sans cesse me remettre en question. J’aurais aimé ne pas naître comme ça. La différence entre les autres et moi me fait souffrir. Je suis souvent seule, ne trouvant personne me comprenant. Heureusement qu’il existe des moyens de rencontrer des personnes proches de nous, sinon ce serait intenable.

Je devrais être fière de cette douance, de cette intelligence. Cependant, elle est anormale. J’en souffre, j’ai du mal à m’intégrer, malgré moi ! Je veux être normale ! Mais je suis comme je suis, et je m’assume. Je suis un drôle de zèbre, une surdouée, une HP (haut potentiel), un enfant précoce. Mais je suis aussi une fille qui a besoin d’amitié, d’affection, de tendresse, comme tout le monde. Je fonctionne peut être différemment, mais je suis comme vous.

Témoignage de zèbres adultes (émission France Culture): http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-ces-droles-de-zebres-2015-11-26