Classé dans (Je (ne) suis (que) moi) par Siham Douzi le 27-01-2016
“Un enfant, c’est le dernier poète d’un monde qui s’entête à vouloir devenir grand et ça demande si les nuages ont des ailes et ça s’inquiète d’une neige tombée et ça croit que nous sommes fidèles et ça se doute qu’il n’y a plus de fées.”
Jacques Brel
Peut-on réellement parler d’enfance ou plutôt d’enfances ?
On dit bien qu’on n’a qu’une seule vie mais, parfois, ayant l’impression d’en avoir vécu plusieurs. L’enfance, c’est pareil. Chaque petit morceau de souvenir qu’on récolte dans notre petite et vaste mémoire est un souvenir semé il y a quelques temps, quelques années. Un texte publié précédemment par une élève m’a beaucoup touchée de par son fond si profond et sa forme si mélancolique, peut-être parce que je suis trop émotive et trop rose noire… Comment un adolescent ne peut plus rêver aujourd’hui ? La réalité est-elle en train de nous rattraper de plus en plus tôt ?
Je n’ai pas de souvenirs de mon enfance, peut-être trop préoccupée à idéaliser celle des autres. Mon père disait souvent de moi que j’étais la fille très studieuse et qui n’avait d’yeux que pour l’école, le monde des poupées et celui des belles robes.
Ce n’est pas mon enfance qui m’a le plus marquée, mais bien mon adolescence…