Hier après-midi, nos zélèves de 3èmes2 et 3 ont eu la chance d’assister à une conférence d’Ida Grinspan, rescapée d’Auschwitz, dans l’espace culturel d’Availles en Châtellerault, sur l’invitation d’Ivan Colin, professeur d’Histoire au collège de Vouneuil (expatrié de George Sand ;)). Les zélèves de 3ème du collège de Vouneuil sur Vienne étaient bien entendu présents eux aussi : qu’ils aient lu ou non l’autobiographie d’Ida,  J’ai pas pleuré, tous les zélèves ont écouté avec une écoute exceptionnelle Ida raconter sa déportation à Birkenau puis à Auschwitz I , la perte de ses parents, les marches de la mort, la reconstruction et la vie “avec Auschwitz”…

Je compte sur mes zélèves pour écrire cet article pour transmettre : Aloïs ? Julia ? Estella, qui s’est fait remarquer par son aisance à adresser, à l’issue de la conférence, des questions pertinentes, voire très personnelles, à une Ida touchée par la question : “Etes-vous heureuse ?” ? Handréa ? Alix ? Qui écrira le sourire d’Ida, sa patience lors de la séance de dédicaces (“avant, il y avait des prénoms faciles à orthographier : Paulette, Colette, Ginette. Maintenant, certains prénoms d’élèves sont nouveaux, pour moi” nous confiait Ida hier soir), sa pudeur pour montrer son tatouage sur l’avant-bras (“tu peux jouer mon numéro au Loto si tu veux”), sa détermination à profiter de sa vie : “Ai-je pensé à me suicider, quand j’étais au camp ? Quelle idée ? Culpabiliser parce que j’étais revenue vivante ? Et pourquoi ça ? “, qui écrira l’impérieuse nécessité de raconter, notamment aux jeunes, “ce que des hommes ont fait à d’autres hommes”, pour que l’Histoire ne se réécrive pas en chambres à gaz et en fours crématoires ?

Afficher l'image d'origine

(photo Le Torchon 2011 : Ida n’a pas vieilli depuis !!!)L’article composé par les zélèves de l’option media de l’époque est à retrouver ici :

Un témoignage vivant, Ida Grinspan

Afficher l'image d'origine