Classé dans (Je suis l'Europe) par Axel CHEMET le 24-03-2016

Ce mardi 22 mars, nos amis Belges vivaient un atroce cauchemar… Comme par hasard, deux jours après l’arrestation de Salah Abdeslam … Coïncidence ? Je ne crois pas … Les deux terroristes de l’aéroport se nommaient Khalid El Bakraoui et son frère, Ibrahim. Nos deux abrutis ont tué à eux deux, une vingtaine de passants. Il y a eu une troisième explosion au métro qui a fait 8 morts suivis de 177 blessés.

Ca m’a choqué, mon père devait être à Bruxelles pour aller chercher une voiture (une très vieille, il récupère des pièces de vieilles voitures des années 70 : Mme Dibot me fait savoir que les années 70, c’est pas si vieux ;)) : donc, la voiture ayant déjà été revendue (vous me suivez ?), mon père n’est pas allé à Bruxelles et donc (vous me suivez toujours ?) il est vivant ! Bon, d’accord, il n’aurait pris ni le métro ni l’avion et n’aurait pas été victime des attentats, mais quand même, ça l’aurait choqué. (tout ça pour des pièces de voiture…” soupire Mme Dibot) Moi, je ne savais pas que mon père n’était finalement pas parti, j’étais chez l’orthodontiste et les gens parlaient des attentats, et donc, j’ai eu peur…

Afficher l'image d'origine

Classé dans (L'actualité au collège) par Kelly BARON GREMILLET le 24-03-2016

Afficher l'image d'origine

Le mardi 8 mars 2016, nous avons participé à la journée du C.E.S.C qui a été organisée par plusieurs enseignants, des sages-femmes, une psychomotricienne, les infirmières scolaires, une aiguilleuse de la SNCF et Mme Picou. Le C.E.S.C signifie : Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Il y avait quatre ateliers :
1. Sur l’estime de soi avec la psychomotricienne, elle nous a appris à nous accepter comme on est.

On a commencé par marquer sur un petit papier les réponses  à deux questions:

• Qu’est-ce que le corps?

Émile : C’est notre apparence.

Kelly : C’est une partie de notre personnalité.

Inès : C’est nous.

Famady : C’est une chose qui nous permet de faire des efforts physiques.

Mme Dibot : Une carcasse qui se déglingue avec l’âge et l’abus de fraises tagada.

• Que veut dire prendre soin de sois pour toi ?

Émile : Se faire plaisir et s’occuper de soi.

Famady : Se laver, faire du sport et se reposer, manger équilibré.

Inès : Être bien dans sa peau.

Kelly : Faire attention à son apparence.

Ensuite nous avons fait un exercice de relaxation où l’on devait ressentir chaque partie de notre corps. Enfin, nous avons appris avec une fraise tagada à déguster ce que l’on mange.

2. Sur la contraception avec deux sage-femme, elles nous ont informés sur les types de contraception, elles nous ont avertis qu’il faut faire attention car un accident est très vite arrivé.

On a commencé par tirer au sort des questions où l’on devait réfléchir à la réponse en groupe. Enfin, nous avons tous mis en commun les réponses à nos questions.

3. Sur la prévention de comment se comporter sur les chemins de fer et les transports en commun.

L’aiguilleuse nous a fait regarder plusieurs scénarios sur la prévention du danger des trains et les transports en commun. Pour chaque vidéo, il y avait des QCM : des questions avec trois réponses différentes et il fallait choisir la bonne.

4. Le dernier atelier était sur l’égalité filles/garçons.

Cet atelier a été animé par Mme Vaye, Mme Brunel-Gadet et Mme Picou. On nous a présenté  des vidéos : une faite par un collège et l’autre par notre établissement le collège George Sand. Et nous avons fini par un jeu de plateau.

C’était une journée instructive, ludique, c’était bien. Kelly a préféré l’atelier sur l’égalité filles-garçons, Emile celui sur l’estime de soi… “On a vu que même si un garçon portait du rose, on n’avait pas à se baser sur les préjugés, des trucs comme ça”, dit kelly. Emile, lui, a appris à s’accepter “tel qu’on est” : pour être bien dans sa peau, c’est mieux 😉

Écrit par Émile et Kelly

Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 24-03-2016

Petits travaux pratiques proposés (imposés !) à mes zélèves de 4ème et de 3ème, dans le cadre de la semaine de la presse :

1. Réaliser une Une traitant l’actualité
  2. Rédiger un article de journal

Le tout dans le respect des règles de l’écriture journalistique et de la mise en page.

En 4ème comme en 3ème, les zélèves composent une Une version papier, l’actualité traitée étant les attentats à Bruxelles. Choix d’illustrations, de titres, éditorial : chaque élève respecte l’angle qu’il souhaite.

En 4ème, l’article à rédiger est destiné à la rubrique Faits divers d’un journal : à partir des nouvelles et roman étudiés en cours de français depuis le début de l’année, ils se métamorphosent en journalistes et rendent compte de l’histoire contée sous la forme d’un article de journal.

En 3ème, les zélèves rédigent une critique de film : après avoir lu le roman Un secret, de Philippe Grimbert, et vu le film de Claude Miller, Un secret, ils rédigent un article basé sur une lecture comparée du roman et de son adaptation pour le cinéma.

Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 24-03-2016

Le Monde