Sep
16
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 16-09-2011

Poursuivons notre voyage au  pays des mots, avec, à la fois, la rigueur de l’ordre alphabétique et la phantaisie de la découverte.

Ce sont les cours de 6ème qui m’inspirent celui de ce soir. Nous abordons, en notre premier chapitre d’histoire, l’Orient Ancien. Comme vous le savez tous, c’est là que naquirent les premières écritures, au milieu du IVème millénaire avant le Christ. Cette naissance, celle de l’écriture, est le point de rupture entre la préhistoire et l’histoire, vous mesurez donc l’ampleur de la chose.

Ainsi, apparurent les pictogrammes, l’écriture cunéiforme, les hiéroglyphes, puis, plus tard, bien plus tard, chez les premiers Grecs et chez les Etrusques, une écriture dite boustrophédon. On écrivait de gauche à droite, puis, arrivé  au bout de la ligne de droite à gauche, à nouveau de gauche à droite, etc.

Nous n’écrivons plus en boustrophédon, en revanche, chez certains la graphie calamiteuse donnerait à croire que les hiéroglypes ou le cunéiforme ont encore de beaux jours devant eux!