Afficher l'image d'origine

Libé du 27 juin 2016

On n’entend parler que de “Brexit”. Quid du Brexit ? Kezaco le Brexit ? Pour le deviner, il suffit d’avoir deux trois notions de latin : quand on vous dit que le latin, c’est utile 😉

Brexit est une abréviation des mots “British” et “exit”. Exit signifiant, en latin : il sort.

Le Brexit serait donc le fait, pour les anglais, de sortir de l’Europe ce soir… “L’Europe, tu l’aimes ou tu la quittes”, aurait dit un certain ex-président de notre République… Mais c’est un “ex” (en latin : au dehors, donc il est sorti ;))… Mais là n’est pas le propos.

Notre propos, c’est plutôt le “collexit” de nos chers zélèves de troisième demain soir… Ils quitteront leur collège demain, définitivement (ou pas ? ;)) Pour l’heure, ils sont en train de plancher sur le sujet de français du brevet : un très beau texte de Maurice Genevoix ! pour lequel les connaissances du programme d’Histoire sur la première guerre mondiale sont les bienvenues. Ca aussi, on l’a dit souvent..

Finalement, prof, ce n’est pas un vain métier…